
Actuellement
Turner et le sublime
Exclusivité canadienne à Québec!
Découvrez l’un des artistes européens les plus importants du 19e siècle, Joseph Mallord William Turner (1775-1851), peintre, aquarelliste et graveur anglais.
Stanley Février
Prix en art actuel du MNBAQ
Le Musée national des beaux-arts du Québec, en collaboration avec RBC Fondation, son partenaire financier, est fier de présenter l’exposition du récipiendaire du 4e Prix MNBAQ en art actuel, l’artiste Stanley Février.
Errance sans retour
Exposition multidisciplinaire, proposant photographies, extraits cinématographiques, ambiances sonores, témoignages, dessins d’enfants de même qu’une centaine de dioramas de l’artiste Karine Giboulo. Immersion dans le quotidien des réfugiés rohingyas.
Revendiquer
350 ans de pratiques artistiques au Québec
Dans la première moitié du 20e siècle, la contestation de l’académisme des institutions, jugé rétrograde, contribue à former de nouveaux réseaux culturels, mettant à l’avant-plan de leur conception de l’art, l’expérimentation artistique et l’indépendance de la figure de l’artiste.
Ressentir
350 ans de pratiques artistiques au Québec
La présentation de multiples approches techniques met en lumière les forces et les contraintes propres à chaque médium dans le rendu du paysage, afin d’offrir un panorama complet de l’évolution de ce genre artistique majeur dans l’histoire de l’art du Québec.
Imaginer
350 ans de pratiques artistiques au Québec
Cette salle présente tour à tour un atelier d’artiste, celui de Napoléon Bourassa, un espace politique et un espace religieux qui mettent en évidence les multiples formes prises par les pratiques artistiques liées à la commémoration.
Devenir
350 ans de pratiques artistiques au Québec
Cette salle propose une collection de portraits peints ou photographiques, tantôt d’hommes et de femmes célèbres, tantôt d’inconnus au caractère typique ou singulier, l’alternance mettant en relief la diversité iconographique et stylistique du genre.
Croire
350 de pratiques artistiques au Québec
Cette salle témoigne de l’émergence des pratiques artistiques au xviie siècle, époque largement dominée par l’importation d’œuvres en provenance de France.