Fermer
Demande de Réservation

Événements spéciaux

Programmez un rappel
Programmez un rappel
Invitez un ami
Invitez un ami
Partagez
Partenaire
Quebec BD

Rencontres en BD

Le Festival Québec BD au MNBAQ

Création en direct en salle

Dimanche 15 avril | 10 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 15 h

Exposition

Du 17 avril au 6 mai 2018  

Le MNBAQ, en collaboration avec le Festival Québec BD a invité des auteurs de bande-dessinée du Québec et de l’international à poser un regard sur les expositions des collections du Musée.

Les dessins crées in situ par 16 créateurs de talent sont exposés dans le passage qui relie le pavillon Charles-Baillairgé au Hall central.

auteurs de BD pARTICIPANTS

Boulet

Diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg, Boulet s’est fait connaître en bande dessinée avec La Rubrique scientifique, dans le magazine Tchô. Très actif depuis, il collabore comme scénariste ou dessinateur avec plusieurs autres auteurs, dont Lewis Trondheim et Joann Sfar (Donjon Zénith), Reno (Womoks) et Pénélope Bagieu (La Page blanche). Il réalise aussi des albums en solo, la série jeunesse Raghnarok notamment, en plus de tenir un blogue très populaire où il publie de petits récits sur sa vie quotidienne.

Catherine Lemieux

Auteure et illustratrice, Catherine Lemieux a rencontré le neuvième art lorsqu’elle étudiait en arts visuels et médiatiques à l’Université Laval, grâce au Concours interuniversitaire de BD. En 2015, elle a publié à compte d’auteure Un Pas à la fois. Depuis 2014, elle a pris part à plusieurs initiatives de dessins en direct, dont des participations remarquées à la Ligue québécoise d’impro BD. De 2014 à 2016, elle a également eu la chance de collaborer à une série d’expositions collectives dédiées aux artistes BD de la relève provenant de la Capitale.

Alexander Izquierdo

Né à La Havane, en 1978, Alexander Izquierdo est un artiste visuel qui s’est forgé une réputation enviable à Cuba dans les domaines de la peinture et de l’illustration pour les livres d’enfants. Diplômé de l’Académie des beaux-arts de San Alejandro, à La Havane, il a également travaillé dans les studios d’animation de la télévision cubaine. Avec son album Rosa de La Habana, il est devenu le premier auteur de bande dessinée cubain publié en Europe.

Mélodie Vachon Boucher

Née en 1982, Mélodie Vachon Boucher est doublement diplômée de l’Université Concordia, où elle a étudié les beaux-arts, le design et la sociologie. Depuis, elle explore le dessin, la photographie, l’enseignement, la joaillerie et la bande dessinée. En 2012, elle a remporté la bourse Dora and Avi Morrow Fellowship for Excellent Achievement in Arts et, en 2017, son premier album, Les Trois Carrés de chocolat, a reçu le prix Réal-Fillion. Le meilleur a été découvert loin d’ici, sa plus récente publication, est parue en 2017.

Lisa Mandel

Née en 1977, Lisa Mandel commence sa carrière dans Tchô, avec la série jeunesse Nini patalo (2003), et dans Capsule cosmique, avec Eddy Milveux et sa blatte magique (2004). S’ensuivent des projets plus adultes comme Libre comme un poney sauvage, Esthétique et filatures et HP. Mandel dirige aussi la collection de bande dessinée Sociorama, en collaboration avec des sociologues, et publie des bandes dessinées de reportages, dont Prézizidentielle et Les Nouvelles de la Jungle de Calais.

Richard Vallerand

Auteur de bande dessinée et illustrateur, Richard Vallerand collabore à différentes publications, notamment le magazine Curium, avec sa série Les Laborats au bistouri, dont l’album est paru en 2017. Comme dessinateur, il a également publié deux albums, soit Le Vol TS-236, avec Sylvie Roberge, et Automne rouge, avec André-Philippe Côté. Il est membre du collectif La Shop à bulles, basé à la Maison de la littérature.

Lena Merhej

Née en 1977 à Beyrouth, Lena Merhej est une illustratrice de livres jeunesse et de bande dessinée. Elle a écrit et illustré plus de vingt albums pour enfants dans le monde arabe. Elle fait partie de l’équipe fondatrice de Samandal, premier fanzine et éditeur de bande dessinée du monde arabe. Son premier album de bande dessinée, Je pense qu’à la prochaine guerre on sera mieux préparés (2006), a été le livre le plus vendu au Liban en 2007. Elle a vu son travail récompensé deux fois au FIBDA d’Alger, soit en 2009, avec Kamen sine, et en 2013, avec Laban et confiture, ou Comment ma mère est devenue libanaise. Elle travaille actuellement à la publication de sa thèse sur la narration de la guerre dans la bande dessinée libanaise, qu’elle vient de soutenir à l’Université Jacobs, en Allemagne.

Siris

Figure incontournable de la bande dessinée québécoise, Siris a fait ses premières armes dans le monde du fanzine avec Krypton, au Cégep du Vieux-Montréal. En 1995, il a publié son premier album, avec son personnage principal la Poule, Baloney 1, suivi du deuxième tome en 1997. Il a également participé à plusieurs collectifs, en plus de promouvoir la bande dessinée québécoise alternative dans des événements au Québec et en Europe. Avec un premier tome paru en 2010 et l’intégrale en 2017, la saga familiale fort émouvante Vogue la valise amène l’auteur à jeter un regard poétique, acide et autobiographique sur son enfance. Siris travaille actuellement sur un nouveau projet, soit la biographie en bande dessinée du peintre québécois Jean-Philippe Dallaire.

Mathieu Burniat

Né en 1984 à Bruxelles, Mathieu Burniat s’est intéressé tôt aux arts graphiques. Diplômé en design industriel de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre, il a travaillé pendant deux ans comme designer au sein de la société Chacon, un poste qui l’a amené à faire plusieurs voyages en Chine pour y rencontrer les industriels locaux. De ces déplacements, il a rapporté de nombreux souvenirs et images qui lui ont servi à créer les dessins de sa première bande dessinée, Shrimp. Depuis, il a publié La Passion de Dodin-Bouffant, Le Mystère du monde quantique et, plus récemment, Les Illustres de la table.

Harumo Sanazaki

Résidant actuellement à Tokyo, la mangaka Harumo Sanazaki est une dessinatrice très prolifique. Après ses débuts en 1981 avec Ai wo kibou shimasu chez Akita Shoten, elle a collaboré à près de 130 oeuvres tout au long de sa carrière, dont Angel Wars (10 tomes), Maihime Shichienge (11 tomes), Tenshi no Ryouriban (5 tomes), Asakusa Young Youhinten (6 tomes), Bishin et une adaptation du Fantôme de l’Opéra, de Gaston Leroux. En plus de son travail d’auteure, elle enseigne aujourd’hui le manga à l’Université de création de Toei Animation.

Laurent Astier

Né en 1975, Laurent Astier a travaillé en communication graphique et dans le jeu vidéo avant de faire le saut en bande dessinée. Repéré par les Éditions Glénat, il a fait paraître en 2002 le premier tome de la trilogie Cirk. En 2006, il a commencé la publication du polar Cellule Poison, avant de collaborer avec le journaliste Denis Robert à la tétralogie L’Affaire des affaires. En 2015, il s’est associé avec Xavier Dorison et Fabien Nury pour Comment faire fortune en juin 40. Plus récemment, il a publié avec l’ancien prisonnier Jean-Claude Pautot Face au mur, bande dessinée inspirée de la vie de ce dernier.

Mélanie Baillairgé

Née en 1974, Mélanie Baillairgé a fait des études en design graphique à l’Université du Québec à Montréal, avant d’amorcer sa carrière d’illustratrice. Depuis 2006, elle se consacre principalement au design graphique et à la publicité, notamment au sein de plusieurs agences de publicité et de diverses boîtes de design. La Ligne la plus sombre, son plus récent album conçu avec Alain Farah, a été publié à La Pastèque.

Matteo Berton

Originaire de Pise, Matteo Berton est un illustrateur qui vit aujourd’hui à Bologne et dont les oeuvres ont été vues dans de nombreux magazines internationaux. Il illustre également des livres pour enfants. Son travail a été récompensé par la Society of Illustrators de New York et sectionné par la Foire du livre jeunesse de Bologne. Voyage au centre de la Terre, publiée à La Pastèque, est sa première bande dessinée.

Tiphaine Gantheil et Timothée Morisse

Résidant en Charente, Tiphaine Gantheil et Timothée Morisse sont deux jeunes illustrateurs et auteurs de bande dessinée. Ils ont fait leurs armes au sein du collectif Dig! (Digression Imaginaire Généralisée), qu’ils ont fondé avec d’autres auteurs et illustrateurs en 2012. Il s’agit d’un laboratoire de création, de recherche de concepts narratifs et d’expérimentation graphique. Ils publient des albums de bande dessinée sous forme de revues collaboratives autoéditées. En janvier 2017, ils ont participé au Festival de la bande dessinée d’Angoulême, où leur dernière publication, DIG-2 (juin 2016), concourait pour le Prix de la BD alternative. En avril et en mai 2018, ils sont en résidence à la Maison de la littérature de Québec, où ils travaillent sur un projet d’album jeunesse illustré intitulé Juliette n’est pas normale!

Em

Fille de bûcheron de l’Abitibi, Em veut faire de la BD comme les conteurs content leurs histoires, en mélangeant le réel et le fictif (et en prenant beaucoup de détours). Elle a publié dans Curium, Le Bob et Front Froid dans une multitude de styles. Elle a passé quelques temps dans l'univers du jeu vidéo et de l’animation. Sa pratique la plus récente consiste à faire du dessin-reportage, affectueusement nommé le dessin extrême. Cette technique consiste à croquer des évènements sur le vif, peu importe l’endroit, la foule ou la météo. L’artiste peut ainsi témoigner de son amour de l’humain, de la nature, tout en se plaçant dans des situations où toutes les rencontres et les aventures sont possibles

Création en direct en salle

Dimanche 15 avril | 10 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 15 h

Exposition

Du 17 avril au 6 mai 2018  

Gratuit

Infolettre

Une excellente façon de rester au courant des nouvelles, des événements et des activités.
Abonnez-vous à l’infolettre