Fondation du Musée

La Fondation Sandra et Alain Bouchard verse un don majeur de 2 M$ pour soutenir la création du Centre d’éducation par les arts du MNBAQ

La Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) est heureuse d’annoncer un engagement philanthropique déterminant : un don de 2 millions de dollars de la Fondation Sandra et Alain Bouchard, destiné à soutenir le développement du futur Centre d’éducation par les arts (CEA) du Musée. 

Cette contribution exceptionnelle représente un geste de confiance profond envers la mission éducative et sociale du Musée. Elle permettra d’accélérer la création d’un laboratoire de création, aux visées uniques au Québec, qui s’installera au cœur du pavillon Charles-Baillairgé (ancienne prison de Québec), un projet novateur, où l’art deviendra un moteur de développement, d’inclusion et de mieux-être pour toute la communauté. 

Porté par la grande campagne de financement +D’ART DANS NOS VIES, ce projet s’inscrit au cœur d’une vision ambitieuse visant à transformer durablement le paysage culturel québécois. Grâce à des programmes d’éducation, de médiation, d’innovation et de recherche, le CEA ouvrira la voie à de nouvelles façons d’apprendre, de comprendre et de vivre l’art pour les familles, les groupes scolaires, les personnes aînées ainsi que celles ayant des besoins spécifiques. Le Musée et sa Fondation veilleront ainsi à ce que l’ensemble des citoyennes et des citoyens aient un accès équitable à l’art. 

Le Centre d’éducation par les arts sera un espace de recherche, d’éducation et de médiation culturelle inauguré au MNBAQ dès 2027, dans le pavillon Charles-Baillairgé. Il visera à soutenir les activités éducatives du Musée à destination de cinq publics cibles : la famille, le milieu scolaire, la clientèle adulte, le secteur culturel et le domaine communautaire. Le CEA proposera une offre variée, ateliers, projets culturels, médiation sensible, programmes inclusifs, conçue pour rendre l’art accessible à tous, y compris les personnes ayant des besoins spécifiques.

Son ambition : placer l’humain et le mieux-être collectif au cœur de l’expérience muséale, en favorisant l’inclusion, l’émotion, la créativité et l’ouverture à tous les âges et horizons.

  • Enfants