Exposition permanente
Vue d’ensemble de la salle qui accueillera L’Hommage à Rosa Luxemburg dans l’Espace Riopelle // Réalisation graphique : Philippe Legris
Exposition
L’Espace Riopelle offrira une nouvelle présentation du célèbre Hommage à Rosa Luxemburg dans une scénographie immersive, tout en proposant une relecture actualisée de l’histoire et de la signification de l’œuvre.
Jean Paul Riopelle a réalisé cette immense toile dans son atelier de l’Île-aux-Oies, à l’automne 1992, après avoir appris le décès de son ancienne compagne, la peintre américaine Joan Mitchell, avec qui il a vécu durant une vingtaine d’années. Il s’agit de la plus grande œuvre jamais réalisée par Riopelle et du chef-d’œuvre de sa dernière période. Conjuguant l’amour et la mort, Riopelle y propose un vaste bilan de son existence, évoquant les liens qu’il entretenait avec ses amis disparus.
Cette œuvre spectaculaire témoigne de l’incroyable capacité de renouvellement de Riopelle. L’artiste séjourne dans une maison isolée au milieu du Saint-Laurent pour observer la migration des grandes oies blanches, qui s’abattent par milliers sur les battures. L’œuvre met en scène la faune et la flore caractéristiques de l’île : oiseaux, plantes et objets sont posés directement sur la toile, puis vaporisés à la bombe aérosol. Dans un style résolument jeune qui évoque celui des graffitis, Riopelle pose un regard passionné sur l’histoire de sa vie et sur le monde qui l’entoure.
Dans l’Espace Riopelle, L’Hommage à Rosa Luxemburg bénéficiera d’une salle créée spécialement pour la recevoir, et où elle pourra pour la première fois être présentée sur une surface circulaire, en vertu d’un système d’accrochage inédit. Elle sera désormais mise en valeur dans un environnement particulièrement spectaculaire, véritable couronnement du bâtiment consacré à l’artiste, tandis qu’une immense paroi vitrée offre une vue imprenable sur le fleuve qui l’a vu naître.
En complément, cette nouvelle présentation de L’Hommage à Rosa Luxemburg propose une expérience olfactive originale, fruit d’une collaboration avec le Chartier World LAB, reconnu mondialement pour son expertise dans le domaine des arômes. Le public pourra découvrir et humer six fragrances différentes inspirées par la biodiversité de l'Île-aux-Oies, ainsi que par l’histoire de l’œuvre et les symboles qui s’y trouvent. Une aventure sensorielle vraiment unique!
Cette expérience olfactive a été rendue possible grâce au soutien de l’Incubateur d’innovations muséales, financé par le Secrétariat à la Capitale-Nationale.