Fermer
Demande de Réservation

Communautaire

Programmez un rappel
Programmez un rappel
Invitez un ami
Invitez un ami
Partagez
Partenaires
Commission des champs de bataille nationaux Conseil des arts et des lettres du Québec

C’est vraiment juste une histoire d’amour

Le jardin-friche d'Angela Marsh

Du 1er juillet au 9 octobre 2023

C’est vraiment juste une histoire d’amour (It's really just a love story) est un projet de co-création humain-nature imaginé par l’artiste Angela Marsh. Laboratoire vivant touchant l’écologie, l’aménagement du territoire, les arts visuels, la littérature et la science, l’installation part du non-geste conscient de laisser pousser la pelouse, de sorte que les plantes sauvages ainsi que les espèces qu’elles accueillent se réapproprient l’espace gazonné.

Que se passe-t-il lorsque le « réensauvagement » est permis, désiré ? À la fois artistique, écologique et philosophique, la friche, dont le titre s’inspire d’une citation de l’écologiste américaine Rue Mapp, remet en question nos façons traditionnelles de partager l’espace et de faire cohabiter nature et culture.

Semer des végétaux indigènes, tondre des sentiers qui nourriront l’intimité de l’expérience vécue par le public, installer des barrières en fer forgé en rappel aux enjeux liés à la propriété privée et s’inspirer des plantes pour considérer nos territoires comme des terres partagées, les interventions de l’artiste prennent la forme de « dessins paysagistes » voués à se métamorphoser au fil du temps.

Les installations intégrant la poésie, élaborées lors de résidences de création in-situ, complètent l’oeuvre globale en invitant les promeneurs à explorer la relation sensible qu’ils entretiennent avec l’environnement. Les mots d’Isabelle Duval (poète invitée de 2023) se trouvent sur le nouveau site du projet, en bas de la côte du MNBAQ. Sur le site original, en haut du kiosque Edwin-Bélanger, on voit une nouvelle installation, ponctuée par une sélection des mots de Marilyne Busque Dubois (poète de 2021) et d’Andrée Levesque Sioui (poète de 2022).

Pour 2023, Marsh propose en effet de nouvelles installations visuelles qui soulignent l’apparition de bébés arbres, signes d’espoir – début d’un processus naturel de reboisement. Cette année, Marsh collabore aussi avec des scientifiques de l’Université Laval pour réaliser des études botaniques et des tests de sol afin de mieux comprendre l’impact écologique du projet. Son processus créatif et les découvertes scientifiques seront partagés tout au long de l’été sur son blogue bilingue.

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET

 

Du 1er juillet au 9 octobre 2023

Gratuit (sans réservation)

La friche se trouve sur les plaines d'Abraham, près du kiosque Edwin-Bélanger. Passage libre.

Projet réalisé en collaboration avec les plaines d'Abraham. La création de cette œuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.

 

Infolettre

Une excellente façon de rester au courant des nouvelles, des événements et des activités.
Abonnez-vous à l’infolettre