Cinéma
Festival International du Film sur l'Art (FIFA) 2023
41e édition
15 au 26 mars 2023
En simultané avec l'événement montréalais, le MNBAQ présente une trentaine de films de la 41e édition du Festival International du Film sur l’Art (FIFA). Le FIFA se distingue par une grande variété de thèmes : portraits d'artistes reconnus ou émergents, des films dédiés autant à la peinture, la danse, la musique, la vie littéraire que le cinéma.
Le plus important festival du film sur l’art vous invite à découvrir des contenus éclectiques d’ici et d’ailleurs, qui satisferont autant les cinéphiles les plus aguerris qu’un public plus large à la recherche de découvertes culturelles et artistiques en tout genre.
Passeport FIFA | 59$
L'achat du passeport garantit une place à toutes les représentations du festival, sans réservation supplémentaire. Quantité limitée.
Billets unitaires en vente
Tarif régulier : 12,50$ | Tarif Membres : 10$ | Tarif 18-30 ans : 10$
Mercredi 15 mars | 19h
Le film Les oies de Jean Paul Riopelle ouvrira la 41e édition, en présence du réalisateur Jean-Luc Dupuis. Le documentaire sera précédé de la projection de cinq courts-métrages – Riopelle en courts – réalisés par des cinéastes de la relève qui ont eu le privilège d'être dirigés par Charles Binamé. Les films seront projetés en présence des cinq réalisateurs.
COMPLET
De peindre, mes os sont devenus poussière
Sélection officielle - courts-métrages
Laetitia Demessence / Canada / 2023 / 7 min / Sans dialogue / Première mondiale
Ce film prend son inspiration dans la couleur blanche de l'œuvre de Jean Paul Riopelle - le blanc du deuil, de la neige, des oies, le blanc de l’empreinte des objets posés sur la toile et peints à la bombe aérosol... Cette couleur qui contraste avec les autres, ou qui remplit parfois une œuvre entière, semble faire état d’un vide dans lequel bascule l’homme atteint d’ostéoporose. Comme un soupir du geste créateur cherchant à combler une absence.
Kaléidoscope lyrique
Sélection officielle - courts-métrages
Jonathan Goyette / Canada / 2023 / 7 min / Sans dialogue / Première mondiale
Kaléidoscope lyrique est exécuté à la manière de Riopelle s’installant devant sa toile avec le vertige de ne pouvoir visualiser le résultat final avant de l’avoir sous les yeux, en n’obéissant qu’aux appels de l’élan vital et de l’intuition. Si Riopelle sculptait la peinture, le film présente des tableaux réalisés à partir d’encres, de produits chimiques ou naturels, appliqués sur des pellicules 16 et 35 mm, avec en filigrane le désir de transformer un matériel expérimental et abstrait en un poème narratif sur l’œuvre du peintre.
Movimentum
Sélection officielle - courts-métrages
Anaïs Venegas-Grün / Canada / 2023 / 5 min / Sans dialogue / Première mondiale
Les pulsions du corps à l’union de la nature, peinture et musique, deviennent transe de création. Un élan tout aussi intérieur qu’extérieur donne naissance à une expérience et à un monde de lumières mouvementées.
Phanères
Sélection officielle - courts-métrages
Héloïse Bargain / Canada / 2023 / 4 min / Sans dialogue / Première mondiale
Les phanères sont les productions du corps comme les cheveux ou les ongles. On les chérit lorsqu'ils font partie de nous et ils nous révulsent lorsque l'on s'en détache. Le film résonne avec la douce brutalité des abstractions de Jean Paul Riopelle. Sur la toile, les cheveux ont remplacé la peinture et l'élan de liberté du peintre s'est transformé en un violent désir de mouvement, un désir de changement.
Riopelle était non-binaire
Sélection officielle - courts-métrages
Aimé Majeau Beauchamp / Canada / 2023 / 5 min / Français, s.-t. anglais / Première mondiale
À travers un dialogue imaginé avec Jean Paul Riopelle, ce film expérimental actualise l'héritage du peintre en cherchant à tisser des ponts avec la génération d’aujourd’hui. Entre l’hommage et l’autoportrait, Riopelle était non-binaire est avant tout une réflexion intime sur le courage d’être soi.
Les oies de Jean Paul Riopelle
Sélection officielle - longs-métrages
Jean-Luc Dupuis / Canada / 2023 / 79 min / Français / Première canadienne
Inspiré par la nature, le peintre québécois Jean Paul Riopelle a développé une fascination pour les oies, auxquelles il fait souvent allusion dans ses tableaux. Dans ce film, le réalisateur part à la rencontre de proches de Riopelle, dont l'artiste Marc Séguin, sa fille Yseult Riopelle, et sa dernière compagne Huguette Vachon, afin de mieux comprendre la fascination de ce dernier pour les oies, ainsi que leur influence sur son œuvre.
Jeudi 16 mars | 19h
Propriété privée
Compétition - courts-métrages
Thomas Pison / Canada, France / 2022 / 4 min / Sans dialogue / Première mondiale
Ce court-métrage d'animation a vu le jour grâce à l'exploitation d'un modèle d'intelligence artificielle (IA) qui a généré des milliers de tableaux en mouvement ayant pour résultat des œuvres singulières. Particulièrement en phase avec le débat passionnant sur les frontières entre copie et innovation artistique, ce film, alliant habilement art et technologie, souligne la puissance de l'IA dans l'univers de l'art, en plus de faire réfléchir aux conséquences de notre désir de possession.
Au-delà du papier
Compétition - longs-métrages
Oana Suteu Khintirian / Canada / 2022 / 130 min / Français, anglais, roumain, italien, s.-t. français / Première mondiale
À un moment charnière de l’histoire de l’écrit, où les archives de l’humanité migrent vers le numérique, la cinéaste d'Au-delà du papier entreprend un périple à travers la planète. D'origine roumaine et arménienne, elle souhaite mieux comprendre comment préserver son propre patrimoine, mais aussi notre mémoire collective. Mêlant intellect et poésie, sa quête personnelle aux accents universels parcourt le continuum entre papier et numérique, nous rappelant que la connaissance humaine est avant tout affaire d’âme et d’esprit.
Projection en présence de la réalisatrice.
Samedi 18 mars | 13h15
La peau des anges n'est pas si douce
Compétition - courts-métrages
Emma Fridé / France / 2022 / 12 min / Français, s.-t. anglais
En proposant un voyage romanesque à travers les personnages issus de l'imagination de Johannes Vermeer, ce projet de fin d'études de la Fémis (école nationale supérieure des métiers de l’image et du son), remarquablement réalisé et pensé par Emma Fridé, est un essai aussi surprenant qu'inspiré.
An Orange Waiting to Be Eaten (STF)
Compétition - longs-métrages
Philippe Lainé, Stéphanie Magnant / Afrique du Sud, France / 2022 / 77 min / Anglais, zulu, s.-t. français / Première mondiale
En 2020, Robyn Orlin, chorégraphe sud-africaine, prépare un spectacle avec la chanteuse Camille et le chœur zoulou Phuphuma Love Minus. Le film montre les fragments d’une réalité sud-africaine complexe et éclaire les liens indéfectibles de Robyn Orlin avec son pays. Une œuvre à la fois sensible et originale par son approche.
Samedi 18 mars | 15h45
Patrouille de nuit
Sélection officielle - courts-métrages
Alain Fleischer / France / 2022 / 10 min / Français, s.-t. anglais / Première nord-américaine
À l'occasion du 130e anniversaire de l'Orchestre d'Harmonie de Lille-Fives, ce film de fiction met en scène un groupe de musiciens défilant dans une ville la nuit, pour lutter contre un fléau meurtrier qui n'est vulnérable qu'à la musique.
Chercheurs d'orgues
Sélection officielle - longs-métrages
Pascale Bouhenic, Bernard Foccroulle / France / 2022 / 90 min / Français, s.-t. anglais / Première canadienne
Ce documentaire part en quête des orgues les plus extraordinaires d’Europe, qu’il s’agisse des joyaux de l’époque baroque aux claviers électroniques, des jumeaux de l’église espagnole de Lerma, du chef-d’œuvre boisé du château de Frederiksborg, au Danemark, ou encore des vénérables modèles de la manufacture française Cavaillé-Coll. Agrémentés d’intermèdes musicaux, les organistes et facteurs d’orgues (fabricants) livrent de passionnants éclairages sur la fabrication, l’évolution et la diversité de ces machines puissantes et complexes.
Dimanche 19 mars | 13h15
Phénix / Al-Kimia
Sélection officielle - courts-métrages
Simon C. Vaillancourt / Canada / 2022 / 7 min / Sans dialogue / Première nord-américaine
Inspirée par le poème persan La conférence des oiseaux de Farîd‑ud‑Dîn ‘Attâr, la danseuse de flamenco Shraddha Danielle Blaney entraîne le public dans une chorégraphie enivrante. À travers ses mouvements, elle raconte l'histoire du Phénix avant sa transmutation par le feu. L'oiseau revisite en dansant les lieux qui lui furent source de joie et d'espoir, mais aussi de peine et de souffrance. C'est dans un grand tournoiement qu'il s'arrache des flammes pour renaître et prendre enfin son envol vers des contrées lumineuses.
Projection en présence du réalisateur et de la conceptrice, productrice et danseuse de flamenco Shraddha Danielle Blaney.
L'ombre de Goya par Jean-Claude Carrière
Sélection officielle - longs-métrages
José Luis López-Linares / France, Espagne, Portugal / 2022 / 90 min / Français, anglais, espagnol, s.-t. anglais / Première québécoise
Dans ce dernier documentaire avant son décès, le célèbre scénariste Jean-Claude Carrière voyage à travers l'Espagne pour vous parler du peintre Francisco de Goya, qu'il admire depuis toujours. Entre deux souvenirs personnels, comme ses collaborations avec le réalisateur espagnol Luis Buñuel, Carrière vous raconte comment Goya a anticipé la modernité à travers son style pictural et les sujets qui le préoccupaient : la guerre, la migration, le handicap (Goya était sourd), et surtout, les stigmates d'un monde fou. À travers des entrevues et des paysages à couper le souffle, il vous invite à explorer le génie humain en exposant l'œuvre du peintre ainsi que les lieux phares qui ont marqué sa vie.
Mercredi 22 mars | 19h
Pendulum
Compétition - courts-métrages
Manuel Mathieu / Canada / 2023 / 11 min / Sans dialogue / Première mondiale
Premier court-métrage de l'artiste multidisciplinaire haïtien Manuel Mathieu, Pendulum évoque la recherche d’un équilibre entre le passé et le futur incertain des peuples noirs. Une femme gardienne de savoir transporte sur ses épaules son héritage le plus précieux : la libération de son âme. De cet héritage naît une chorégraphie spirituelle où des hommes apprivoisent leur propre liberté tout en faisant face à la complexité de leur humanité. Tel un exorcisme, ils assimilent leur libération sous une pluie de comètes blanches. Que restera-t-il de leur essence? Un nouveau jour se lève.
Projection en présence du réalisateur.
Rita Letendre. Lignes de force
Sélection officielle - courts-métrages
Soraïda Caron, Benoit Ouellet / Canada / 2021 / 22 min / Sans dialogue / Première montréalaise
Découvrir l'œuvre de la peintre, muraliste et graveuse québécoise Rita Letendre à travers une déambulation dansée au Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup demeure une expérience inédite. Chorégraphié par Soraïda Caron, ce court-métrage est une véritable porte d'entrée sur l'univers d'une des figures les plus emblématiques de l'art abstrait au Canada.
Lettre d'amour à Léopold L. Foulem
Sélection officielle - longs-métrages
Renée Blanchar / Canada / 2022 / 53 min / Français / Première montréalaise
Cet essai documentaire vous fera tomber sous le charme du regretté céramiste canadien originaire du Nouveau-Brunswick, Léopold L. Foulem. Que ce soit sur la route entre Montréal et Caraquet ou dans l'intimité de la maison de l'artiste, la réalisatrice Renée Blanchar a su plonger au cœur du quotidien de ce créateur unique et sensible qu'elle admire.
Vendredi 24 mars | 13h15
En poésie
Sélection officielle - courts-métrages
Anne-Marie Tougas / Canada / 2023 / 8 min / Français / Première mondiale
L'écrivaine québécoise Hélène Dorion propose un plongeon dans son univers poétique, où la beauté existe, là où l'on s'y attend le moins. Cette dernière assure la narration du film, qui propose de superbes images de nature. Ce court-métrage est une véritable immersion dans la poésie brute des petites choses du vivant.
Romy, femme libre
Sélection officielle - longs-métrages
Lucie Cariès / France / 2022 / 91 min / Français, s.-t. anglais / Première nord-américaine
Romy Schneider accompagne nos vies depuis si longtemps qu’on a l’impression de tout savoir d’elle. L’actrice a pourtant changé de vie plusieurs fois, quitté des hommes et des pays pour tout recommencer ailleurs. Elle a surtout su obtenir les rôles qu’elle voulait, en attirant sur elle le regard des plus grands cinéastes de son époque. À travers ce film, le public découvrira la femme qu'elle était en premier lieu, libre et qui n'a jamais cessé d'avancer.
Projection en présence de la réalisatrice.
Samedi 25 mars | 13h15
Maya dans l'oeil de Pablo
Sélection officielle - courts-métrages
François Lévy-Kuentz / France / 2022 / 17 min / Autre / Première nord-américaine
Récit intime de Maya Picasso, fille du célèbre peintre espagnol Pablo Picasso. Écrit par sa propre fille, Diana Widmaier-Ruiz-Picasso, ce court documentaire explore la complicité qu'existait entre Pablo et Maya. Quel pouvait être le regard d’une enfant sur la vie quotidienne de l’homme public qu’était son père? Et, surtout, comment la présence de Maya a nourri et amplifié la fascination de l’artiste pour l’enfance? Redécouvrir l’œuvre picassienne sous le prisme de ce rapport filial est un éclairage nouveau.
Sapiens ou la naissance de l'arT
Sélection officielle - longs-métrages
Pascal Goblot / France / 2022 / 70 min / Français / Première mondiale
On a longtemps pensé que l'art avait émergé en Europe, il y a 18 000 ans à Lascaux, puis plutôt il y a 36 000 ans avec la découverte de la grotte Chauvet. Or, de récentes recherches bouleversent radicalement le récit des origines de l'art. Les cultures de la préhistoire sont bien plus riches et plus anciennes qu'on ne le pensait. Sculpture, musique, peinture : la créativité des sapiens témoigne d'un très haut niveau de maîtrise esthétique, depuis les temps les plus reculés de l'humanité. Les plus anciennes peintures connues, découvertes en Indonésie, ont été datées de plus de 45 000 ans.
Samedi 25 mars | 15h45
EXIT / Suite cinépoétique
Sélection officielle - longs-métrages
Jennifer Alleyn, Pierre Bastien, Alain Chevarier / Canada / 2022 / 50 min / Français / Première mondiale
À l'occasion du 100e numéro de la revue de poésie contemporaine EXIT, dix auteurs différents écrivent dix poèmes aux sujets et aux formes variées. Née de la rencontre, de la juxtaposition et de la fusion d'un texte et des images qu'il fait naître par le biais de l'interprétation, cette anthologie cinépoétique fait découvrir les voix uniques d'une génération littéraire, qui se distingue par son ouverture sur le monde, son individualité et son universalité.
Projection en présence du réalisateur Alain Chevarier.
Le gosseux des possibles
Sélection officielle - longs-métrages
Jocelyn Langlois, Nicolas Léger / Canada / 2022 / 43 min / Français, s.-t. anglais / Première mondiale
Il y a quelques années, Patrick Lavallée pris la décision de changer de vie, et il est parti s’installer dans le Bas-du-Fleuve au Québec pour se dévouer à sa passion pour la sculpture. Aussi connu comme « le Gosseux », Lavallée crée des œuvres inspirées des contes et légendes de la région, mélangeant naïveté et raffinement. À travers son langage franc et sa personnalité bouillonnante, l’artiste nous introduit à son univers fascinant alors qu’il prépare une exposition sur les Plaines d’Abraham à Québec.
Projection en présence des réalisateurs.
Dimanche 26 mars | 13h15
Parades
Sélection officielle - courts-métrages
Alan Lake / Canada / 2022 / 17 min / Sans dialogue / Première montréalaise
Parades est une proposition visuellement très surprenante, qui permet d’entrer dans un monde où l’imaginaire et l’onirisme se fondent aux mouvements du corps, où le temps se fige jusqu’à la renaissance. Derrière la chorégraphie, mais aussi derrière la caméra, Alan Lake dépeint un univers tout aussi affriolant qu’inquiétant. Le travail de Julie Lévesque à la décoration ainsi que la direction photo de François Gamache sont remarquables.
Dans mes yeux
Compétition - longs-métrages
Philippe Meunier / Canada / 2022 / 61 min / Français, s.-t. anglais
Cinq duos de danse, composés d'artistes atypiques et neurotypiques, font découvrir une esthétique de mouvement sans précédent. À travers un rapprochement audacieux des corps, ces artistes inspirants mettent en lumière un art décomplexé, brut, brillant et explosif, qui prouve que la beauté peut être exprimée de multiples façons.
Projection en présence du réalisateur.
Dimanche 26 mars | 15h45
Résonances
Compétition - courts-métrages
Fanny Begoin / France / 2021 / 12 min / Français / Première canadienne
Face à un tableau, une artiste hésite un instant. Il s'agit de la peintre française Joëlle Rousselet. Elle prend ensuite un pinceau et pose sur sa toile les premières touches de couleur. D'où est née son inspiration? Voilà la question à laquelle ce film expérimental cherche à répondre. Entre poèmes, images de nature et aperçus du processus de création de Rousselet, les cinéphiles sont invités à rentrer dans l’inconscient de cette artiste expressionniste autodidacte.
Charlotte Salomon
Compétition - longs-métrages
Delphine Coulin, Muriel Coulin / France / 2023 / 75 min / Français, s.-t. anglais / Première canadienne
Découvrir la vie de la célèbre artiste Charlotte Salomon à travers sa collection de 1 300 peintures, permet de voir sa vie de jeune fille dans le Berlin des années 1940 à la montée du nazisme, jusqu’à sa fuite dans le sud de la France. Réalisé par les scénaristes et les réalisatrices Delphine et Muriel Coulin, ce documentaire rend hommage aux multiples facettes de son talent ainsi qu’à son extraordinaire travail d'avant-garde.
15 au 26 mars 2023
*L'achat du passeport garantit une place à toutes les représentations du festival, incluant le film d'ouverture, sans réservation supplémentaire.