Fermer
Demande de Réservation

Conférences et rencontres

Programmez un rappel
Programmez un rappel
Invitez un ami
Invitez un ami
Partagez
Partenaires
Maison 4:3 MÖ FILMS Spira film

Les discussions-ciné L’art d’être humain

Conférence virtuelle

Le Musée vous propose une série de discussions animées par le journaliste Alain Crevier avec des réalisateurs et des artisans de documentaires choisis pour leur grande beauté et humanité.  

Axés sur le thème de la résilience, ces échanges sauront prolonger les réflexions suscitées par le visionnement de ces films dont vous vous souviendrez longtemps.

Alain Crevier travaille à la télévision et à la radio de Radio-Canada depuis 35 ans. Il a été journaliste et animateur pour plusieurs émissions, dont « Second Regard », de 1995 à 2019, une émission consacrée à la quête de sens, à la spiritualité et aux phénomènes religieux. Depuis 2019, il est reporter de projets spéciaux et animateur du balado « Être… » disponible sur l’application OHdio.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

Je m’appelle humain

  • Vendredi 26 mars à 19h

Le MNBAQ est fier de s’associer à la Maison 4: 3 pour l’organisation de cette discussion avec Kim O’Bomsawin, réalisatrice du film Je m’appelle humain, et la lumineuse femme de lettre innue Joséphine Bacon, protagoniste du long métrage. Il sera possible pour le public de poser des questions à la fin.

 

ERRANCE SANS RETOUR

  • Vendredi 16 avril à 14h

C’est avec bonheur que le musée poursuit la diffusion du travail de Mélanie Carrier et Olivier Higgins à l’origine de l’exposition Errance sans retour. Cette fois, c’est dans le cadre du long métrage du même nom que vous aurez la chance d’entendre ce duo de réalisateurs et producteurs engagés et dynamiques.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

Nés à Québec, Olivier Higgins et Mélanie Carrier, tous deux biologistes de formation, ont découvert la vidéo en documentant leurs nombreux périples à travers le monde. En 2010, le couple de réalisateurs-producteurs fonde MÖ FILMS, une société de production indépendante dédiée au cinéma documentaire dont l’objectif est de contribuer aux débats et aux enjeux de société qui caractérisent notre époque. Les questions liées à l’identité, au tissu social, au territoire, à l’environnement et à la justice sociale sont au cœur de leurs œuvres.

 

APPARAîTRE

  • Vendredi 7 mai à 19h

AVANT- PREMIÈRE

Spira et le MNBAQ vous permettent de visionner le film Apparaître en exclusivité avant son lancement officiel à l’automne 2021.

Entre le film d’art et le documentaire, Apparaître, présente la rencontre d’usagers de ressources alternatives en santé mentale communautaire qui s’expriment sur leur relation à l'art et à la vie. Les sujets abordés sont l'expérience intime de l'art, de l'atelier, de la fréquentation des artistes, ainsi que la perception de soi comme artiste. Vous entendrez des échanges entre artistes professionnels et artistes de différentes ressources à travers le Québec sur les relations entre art et folie. Un dispositif de dessins participatif, voyage à travers les expériences relatées.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

Anthropologue et artiste visuelle, ainsi que documentariste, Francine Saillant agit sur la scène culturelle depuis de nombreuses années. Ayant produit des documentaires sur la culture brésilienne, sur la culture des immigrants (Québec), elle réalise maintenant Apparaître qui se situe entre le film d'art et le documentaire.

Elle collabore à différents projets internationaux dans le champ de l'art, à la croisée de l’art et de l'anthropologie.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

Artiste en arts visuels, Fanny H-Levy s’intéresse à l’unicité de l’être humain et au pouvoir de l’action.

Sa pratique volontairement simple et à échelle locale, s’infiltre en tant qu’actions micropolitiques dans l’espace public et le milieu communautaire.

Ses autres contributions artistiques sont l’accompagnement artistique dans le milieu de la santé mentale (depuis 2014), la direction artistique et la réalisation de films sur l’art. En 2019, elle réalise conjointement avec l’artiste-anthropologue Francine Saillant la série de films courts Créateurs de liens. En 2021, les deux réalisatrices collaborent de nouveau au film Apparaître dans lequel l’action de l’art sur le mieux-être est centrale. 

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

OPTIONS et tarifs

  • Combo location du film + accès à la discussion virtuelle en direct : 12$ membre / 16$ non membre

RÉSERVEZ LE COMBO

  • Accès a la discussion virtuelle en direct seulement : 6$ membre / 10$ non-membre

RÉSERVEZ L'ACCÈS À LA DISCUSSION

  • Location du film uniquement - disponible du 6 au 8 mai : prix unique de 9$

LOUEZ LE FILM

 

Durée : 90 min

Infolettre

Une excellente façon de rester au courant des nouvelles, des événements et des activités.
Abonnez-vous à l’infolettre