Fermer
Demande de Réservation

Hors les murs

Programmez un rappel
Programmez un rappel
Invitez un ami
Invitez un ami
Partagez
Partenaires
SDC Montcalm (Quartier des arts) Ville de Québec

Lumière sur l'art

Édition 2021-2022 par Diane Obomsawin

À partir du 10 novembre 2021

Pour la septième édition du parcours lumineux de la rue Cartier, présentée à compter de novembre 2021, ce sont des œuvres numériques de Diane Obomsawin qui rehausseront l’artère. D'origine abénakise, Obomsawin, aussi connue sous le nom de plume Obom, a fait sa marque comme auteure de bande dessinées dans les années 1990, puis comme cinéaste d’animation, illustratrice et artiste visuelle.

Les œuvres qui orneront les 34 abat-jour sont l’aboutissement d’un processus créatif où s’entrelacent archives, histoire, mathématiques et dessin. Après avoir exploré les archives photographiques des collections du MNBAQ, Diane Obomsawin a sélectionné quelques éléments pour les intégrer à un collage. On y retrouve non seulement ces photos, mais aussi un ensemble de formes colorées – dont la plupart sont conçues à partir de la suite de Fibonacci – ainsi que des personnages à l’esthétique empruntée à la bande dessinée, imitant les actions qu’on remarque dans les clichés.

Ces œuvres, s’inscrivant à merveille dans la pratique de l’artiste, sont dotées d’une certaine candeur par la simplicité du dessin. Elles offrent une vision poétique, voire un peu fantaisiste de notre monde, de notre histoire. Accolés aux photographies, ces dessins donnent aux collages « une qualité de fable urbaine, poétique et bien ancrée dans le réel[1]. » 

Ce projet est rendu possible grâce à une collaboration entre le Musée national des beaux-arts du Québec, la SDC Montcalm et BAnQ. 

Vous trouverez sous les lampadaires des codes QR vous permettant d'entrer dans l'univers de Diane Obomsawin, grâce à la collaboration de My Smart Journey

Lumière sur l'art est présenté par la SDC Montcalm - Quartier des arts de Québec en collaboration avec le MNBAQ et la Ville de Québec. 

LE PARCOURS LUMIÈRE SUR L’ART EST UN CONCEPT D’ILLUMINATION CRÉÉ ET SIGNÉ PAR LIGHTEMOTION. LA RÉALISATION TECHNIQUE ET LA CONCEPTION DES STRUCTURES ONT ÉTÉ RÉALISÉES PAR SCÈNE ÉTHIQUE.

 

 

À partir du 10 novembre 2021

Gratuit

Le long de la rue Cartier, entre Grande-Allée et le Chemin Sainte-Foy.

Infolettre

Une excellente façon de rester au courant des nouvelles, des événements et des activités.
Abonnez-vous à l’infolettre