Fermer
Demande de Réservation

Hors les murs

Programmez un rappel
Programmez un rappel
Invitez un ami
Invitez un ami
Partagez
Partenaires
SDC Montcalm (Quartier des arts) Commission de la capitale nationale (CCNQ) Ville de Québec Office du tourisme de Québec

Lumière sur l'art édition 2017-2018

Parcours sur l'avenue Cartier

Dès le 8 novembre 2017

Cette troisième édition du parcours Lumière sur l’art permet à l’art du Québec et au MNBAQ de rayonner hors les murs et de faire vibrer le Quartier des arts au rythme de l’art contemporain. 

Pour cette nouvelle mouture, ce sont les oeuvres de l'artiste Pierre Ayot qui s’illuminent sur l’avenue Cartier, du chemin Sainte-Foy à la Grande Allée. 

En nouveauté cette année, le parcours inclut cinq luminaires interactifs où des pièces musicales choisies et interpretées par l'Orchestre symphonique de Québec viennent bonifier l'expérience.

                    

Cette illumination originale, présentée depuis 2015 en plein coeur du quartier Montcalm, présente le travail d'Ayot qui suscite une réflexion sur les frontières de l'art. Ses oeuvres plongent les promeneurs dans ses divers modes d'expression, portés entre autres par le Pop Art aux États-Unis ou par le Nouveau Réalisme en Europe dès les années 1960, un vocabulaire visuel issu de la culture populaire. L'artiste fait d'ailleurs figure de proue dans sa manière de repenser l'estampe. Effets trompe-l'oeil, insertion d'objets réels au sein même de l'oeuvre (mouchoirs, boîtes dépliées, contenants en plastique, bonbons, pailles, etc.), humour et sens du jeu caractérisent sa production. 

C’est parmi une centaine de pièces de sa collection que le MNBAQ a sélectionné les 34 œuvres de la nouvelle édition de Lumière sur l’art – dont plusieurs issues d’une importante donation offerte au Musée en 2016 – pour réaliser le parcours qui habitera le ciel de l’avenue Cartier jusqu’en octobre 2018. C’est près de 30 ans de carrière de Pierre Ayot, des années 1960 jusqu’aux années 1990, que le public découvrira lors de sa visite du quartier. Ceux et celles qui voudront pousser plus loin leur aventure pourront aller jusque sur Grande Allée et visiter le pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ, où on retrouve notamment une œuvre originale de cette sélection, Pile et face (1974) d’Ayot, présentée dans l’exposition De Ferron à BGL. L’art contemporain du Québec.

Cette illumination s’inscrit dans une volonté du Musée de s’engager pleinement dans sa communauté. 

 

L'ARTISTE

PIERRE AYOT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Né en 1943, Pierre Ayot a été professeur à l’École des Beaux-Arts de Montréal, puis à l’Université du Québec à Montréal. Des rétrospectives de ses œuvres ont été présentées par le Musée d’art contemporain de Montréal en 1980 et par le Musée des beaux-arts de Montréal en 2001. En 1993, le Musée du Québec (aujourd’hui Musée national des beaux-arts du Québec) a présenté Pierre Ayot et son Museum Circus. Il est fondateur, en 1966, d’Ateliers libres 848 (renommé Graff centre de conception graphique inc. en 1972, puis Atelier Graff en 2011). Il est décédé en 1995 et a laissé une marque profonde au sein de la communauté des arts visuels du Québec. Le Prix Pierre-Ayot a été créé à sa mémoire en 1996, par la ville de Montréal et l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC), pour reconnaître le travail d’artistes en début de carrière. 

Dès le 8 novembre 2017

Gratuit