Hors les murs
Lumière sur l’art édition 2018-2019
Parcours sur l’avenue Cartier
Dès le 22 novembre | Avenue Cartier
Après trois éditions couronnées de succès, la Société de développement commercial du quartier Montcalm (SDC Montcalm) et le Musée national des beaux-arts du Québec ont eu l’audace de confier les 34 luminaires géants de Lumière sur l’art – attrait incontournable de l’artère commerciale du quartier Montcalm à Québec – à la créatrice Manon De Pauw. Véritable exploratrice de la lumière, l’artiste signe un parcours original, unique et hautement onirique.
Avec des duos qui se font écho, des ensembles qui jouent avec la symétrie, l’opposition ou encore la superposition, cette illumination sur mesure présente un florilège de formes et de couleurs. De Pauw a su s’adapter aux contraintes formelles des luminaires avec brio.
Présenté au cœur du quartier Montcalm depuis janvier 2015 par la SDC Montcalm, ce nouveau parcours a tout pour charmer. Il offre à voir des images réalisées en photographiant diverses matières sur une table lumineuse : acétates colorés, papier, eau, aquarelle, paillettes, plumes, rubans, élastiques, etc. Toutes résultent d'un minutieux travail de composition à partir de plusieurs prises de vue. Chaque abat-jour cristallise en quelque sorte son propre processus de création, comme en témoigne la main de l’artiste récurrente dans la série de 34 photos. Une main qui tour à tour place, retient, ajuste, palpe et tente de saisir une matière fuyante et imprévisible.
Dès le 22 novembre | Avenue Cartier