Fermer
Demande de Réservation

Événements spéciaux

Programmez un rappel
Programmez un rappel
Invitez un ami
Invitez un ami
Partagez
Demande de réservation Membres
Demande de réservation Membres

Voyage à Ottawa

Séjour urbain et patrimonial

Du 4 au 7 août 2017

De l’élégance de la dentelle de bois des maisons victoriennes de Vankleek Hill au charme pittoresque d’Almonte, en passant par les rues aux murs qui parlent du quartier Vanier, les circuits d’art public et les nouveautés muséales d’Ottawa, venez découvrir le passé historique du Haut-Canada et revisitez la capitale nationale parée de l’éclat des festivités du 150e anniversaire de la Confédération.

  • Membres: 915 $ (occupation double)
  • Réservations à partir du 10 février 

Itinéraire

Jour 1 | vendredi 4 août, Québec – Ottawa

  • Départ à 7h30 du MNBAQ / 8h00 de l’hôtel Clarion à Sainte-Foy.
  • Transport par autocar VIP vers Vankleek Hill, capitale ontarienne de la dentelle de bois. La ville de Vankleek Hill fut fondée en 1797 par Simeon Van Kleeck et sa famille, des Loyalistes en provenance de New York.Elle fut nommée capitale de la dentelle de bois (giengerbread) en 2004. Le travail du bois est ajouté aux détails de l’architecture intérieure et extérieure de près de 250  bâtiments de la ville.
  • Dîner et temps libre pour arpenter les rues principales de la ville qui proposent le patrimoine, les arts, les antiquités, le magasinage et des restaurants.
  • Départ vers Ottawa et arrivée vers 16h30; vous ferez un tour d’orientation de la ville avec votre guide. Installation à l’hôtel Lord Elgin, un hôtel avec un cachet historique, situé au centre-ville. Souper et soirée libre.

Jour 2 | samedi 5 août, Ottawa

  • Départ en direction du Muséoparc Vanier, une organisation sans but lucratif qui se voue à la valorisation, la sauvegarde et la diffusion des patrimoines matériels et immatériels du Quartier Vanier, de la francophonie d’Ottawa. Une promenade d’environ deux heures, avec un guide, vous permettra de découvrir plusieurs points d’intérêts d’ordre architectural ou naturel. Le Circuit Vanier permet de découvrir les peintures murales Publi’Art. Un comité appuyé par un bon nombre de donateurs publics et privés, a vu au montage de plus de trente peintures murales dans le Quartier Vanier. Certaines s’inspirent d’anciennes photographies dépeignant l’histoire de la région, d’autres relèvent de l’imagination et de l’amour des jeunes artistes. Dîner libre à la cafétéria des Beaux-Arts.
  • L’après-midi est consacrée à la visite du Musée des Beaux-Arts du Canada et / ou de l’Institut canadien de la photographie. Situé sur la promenade Sussex, le bâtiment de verre et de granite jouit d'une superbe vue sur le Parlement canadien et la colline du Parlement. Le musée abrite une collection large et variée de peintures, dessins, sculptures et photographies. Bien qu'il se concentre sur l'art canadien, il détient également des œuvres remarquables d'artistes européens. L’Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada est l’un des plus grands instituts publics d’Amérique du Nord consacré à la photographie. Avec ses nouveaux talents, ses archives historiques et ses artistes renommés, c’est l’endroit idéal pour admirer et étudier la photographie sous toutes ses formes. Retour à l’hôtel. Souper et soirée libre.

Jour 3 | dimanche 6 août, Ottawa

  • Ce matin, randonnée pédestre : à partir de l’hôtel vous découvrirez tout ce qu’Ottawa vous offre à travers ses rues, monuments et emplacements situés au cœur de la ville. Ottawa est reconnue comme l’une des plus belles capitales du monde. Durée d’environ 2 heures.
  • Dîner libre.
  • En après-midi, visite d’Almonte une ville située à 50km d’Ottawa. Fondée au début du 19e siècle elle est toujours en contact avec ses racines écossaises et irlandaises. Un moulin pour la laine, y fut construit par les premiers fondateurs. En vous promenant sur la rue Mill, vous trouverez une succession de petites boutiques, galeries et restaurants. Vous pourrez aussi visiter le musée du textile de la vallée du Mississippi et faire une pittoresque balade le long de la rivière pour admirer les nombreuses  chutes qui jalonnent son parcours.
  • Retour à Ottawa pour le souper et la soirée. 

Jour 4 | lundi 7 août, Ottawa - Québec

  • Visite du Musée canadien de l’histoire, situé à Gatineau. La magnifique architecture de ce musée et les fameuses expositions qu’il présente contribuent à en faire le musée le plus visité du Canada. Situé au bord de la rivière des Outaouais et disposant d’une vue magnifique sur la colline du Parlement, le Musée des beaux-arts du Canada et le centre-ville d’Ottawa, le Musée canadien de l’histoire (anciennement nommé le Musée canadien des civilisations) donne des détails sur 20 000 ans de l’histoire de l’humanité. Laissez vos yeux s’aventurer dans le ciel en admirant la plus grande collection du monde de mâts totémiques, traversez les reconstitutions impressionnantes d’aménagements canadiens de taille réelle des 1 000 dernières années et assistez à un film IMAX. Dîner libre et départ vers Québec. Arrivée vers 19h. 

 

Des changements dans l'itinéraire sont possibles, sans préavis.

Du 4 au 7 août 2017

Membres: 915 $ (occupation double)

Nombre de places limité. Réservations requises au 418 644-0893 à partir du 10 février à 9 h (vous pouvez également remplir la demande de réservation disponible sur cette page)