Fermer
Demande de Réservation

Camps d'été:
Infos pratiques

Informations pratiques à connaître avant de participer au camp artistique du MNBAQ

 

1- Arrivée

Le lundi matin, entre 8 h 30 et 9 h, vous êtes invité à venir rencontrer l’animateur de camp de votre enfant dans le Grand Hall du Musée.

Du mardi au vendredi, l’accueil de votre enfant se fait à l’atelier C avant 9 h. Pour y accéder, vous devez passer par la porte de la terrasse située du côté du stationnement grand public, en face la guérite.

Si vous arrivez après 9 h, vous devrez aller reconduire votre enfant au poste de la Sécurité, et un gardien se chargera de l’accompagner à son atelier.

2- Départ

À 16 h, du lundi au jeudi, nous accompagnerons tous les enfants à l’atelier C, où vous pourrez venir le chercher. Vous y aurez accès par la terrasse donnant sur le stationnement grand public. Si votre enfant est inscrit au service de garde et que vous arrivez après 17 h, vous devez aller le chercher à la console de sécurité.

3- Stationnement

À votre arrivée à la barrière du stationnement, prenez un coupon. Vous avez 15 minutes gratuites pour déposer votre enfant.

En fin de journée, à votre arrivée au stationnement, mentionnez au préposé à la guérite que vous venez chercher votre enfant qui participe à un camp artistique du Musée.

4- Horaire

8 h à 9 h | Accueil et service de garde (du mardi au vendredi)

9 h à 16 h | Activités du camp

16 h à 17 h | Départ et service de garde (du lundi au jeudi)

5- Vernissage du vendredi

Le vendredi, entre 16 h et 16 h 30, nous invitons les parents au vernissage des créations que les enfants auront réalisées pendant leur semaine de camp. Ces vernissages se tiendront dans les locaux respectifs de chacun des groupes. Dans le Grand Hall, une signalisation vous indiquera le chemin à suivre pour vous rendre dans les ateliers.

6- Animateurs

Tous les animateurs ont une formation universitaire en enseignement et une compétence reconnue en arts plastiques. Une équipe expérimentée et dynamique attend votre enfant pour une semaine bien remplie!

7- Sorties

Le mercredi, les groupes de 6-8 ans et de 9-12 ans font une sortie en autobus à la Seigneurie de l’Île d’Orléans. Le départ se fait à 11 h. Le retour des sorties se fait habituellement vers 15 h 45. Par la suite, le service de garde se déroule comme à l’habitude.

8- Vêtements et protection solaire

Votre enfant aura à sa disposition un tablier sans manches. Si vous désirez une protection supplémentaire, nous vous prions de prévoir un autre vêtement. Lors de la sortie et pour les périodes de dîner, les enfants iront à l’extérieur lorsque la température le permet; par conséquent, veuillez également prévoir de la crème solaire et un chapeau.

9- Repas

Tous les jours, votre enfant doit apporter un repas froid dans une boîte à lunch ou un sac bien identifié avec un sachet réfrigérant (ice pack) à l'intérieur. Veuillez aussi lui fournir deux collations : une pour l’avant-midi et l’autre pour l’après-midi. Pensez à mettre suffisamment de boisson pour la journée dans sa boîte à lunch.

10- Règles de comportement à respecter par les participants

Devoirs et responsabilités des jeunes fréquentant le camp artistique du MNBAQ

1. Utiliser un langage poli et des comportements exempts de violence;
2. Respecter les règles et consignes de l’équipe d’animation;
3. Respecter ceux et celles qui l’entourent;
4. Respecter le matériel utilisé, les œuvres d’art ou les lieux visités.

Tout manquement grave ou manquements répétés à ces règles pourront entraîner le retrait définitif et sans délai d’un participant du camp artistique.

Sera considéré comme un manquement grave tout comportement d’un participant mettant en danger sa sécurité, celle d’un autre enfant ou celle d’un animateur, ainsi que tout comportant pouvant entraîner des dommages matériels (incluant notamment, mais sans s’y limiter, bagarre, agressivité, sortie du camp sans permission, déclenchement d’alarme de feu, bris volontaire de matériel, vandalisme etc.).

Dans le cas où un enfant est retiré du camp artistique en raison de son comportement, les parents de celui-ci seront contactés et le participant ne pourra pas poursuivre sa semaine de camp. Aucun remboursement ne sera fait dans un tel cas.

11- AbsenceS et urgences

Si votre enfant devait s’absenter durant la semaine, nous vous demandons de nous en aviser avant 9 h, en composant le 418 644-6460, poste 5541. Vous pouvez laisser un message en tout temps dans la boîte vocale.