Journée Star Wars

Petite histoire (de l'art) par Marie-Hélène Raymond, édimestre et gestionnaire de communauté, MNBAQ
4 mai 2017

May the fourth be with you 

En ce 4 mai, Journée Star Wars (May the fourth) Bernard Lamarche, conservateur de l'art actuel au MNBAQ, présente une œuvre de bon ton: "Manifeste" de Mathieu Valade. À voir (et à écouter!) lors de votre visite de l'exposition centrale MANIF D'ART 8 - La biennale de Québec

Mathieu Valade

Mathieu Valade
Né à Salaberry-de-Valleyfield, Canada. Vit et travaille à Chicoutimi, Canada.

Mathieu Valade est titulaire d’un baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise de l’Université Laval. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions solos et collectives, notamment au Canada, au Brésil, en France et en Bosnie-Herzégovine. L’artiste a aussi réalisé des œuvres d'art public dans différentes villes du Québec. Les œuvres de Valade se retrouvent dans plusieurs collections privées et publiques, dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec et du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. L’artiste est représenté par la Galerie 3 (Québec).

Mathieu Valade, Manifeste
2015
Installation vidéo, écrans numériques, trame sonore

Avec la collaboration de la Galerie 3 (Québec)

Mathieu Valade

Mathieu Valade explore les relations entre des formes simples et les images qu’elles peuvent évoquer une fois détournées. Considérant l’objet artistique comme un artifice, il crée des représentations dont les clés de lecture ne sont jamais complètement données. L’installation Mathieu Valade Manifeste est constituée d’une série de vidéos où l’on peut lire, sur fond de ciel étoilé, plusieurs des grands manifestes artistiques de l’époque moderne. En projetant tous ces textes dans un univers esthétique inspiré de La Guerre des étoiles de George Lucas, l’artiste crée un amalgame étrange, voire un peu grotesque. Toutefois, derrière cette proposition un brin farfelue s’articule un discours loin d’être puéril.

Laissez votre commentaire