Nouvelles par MNBAQ
6 août 2020

L’artiste Ilana Pichon est en résidence au MNBAQ pour une partie du mois d'août 2020 afin de réaliser une œuvre éphémère qui se déploiera graduellement au sol autour du complexe muséal.

L’œuvre, intitulée Formes d'un quotidien, dévoilera les particularités architecturales et territoriales de la ville de Québec et formera un parcours symbolique autour du Musée. Né dans le contexte singulier du confinement, le projet fait écho à nos activités extérieures limitées où la marche au sein de notre propre quartier a pris toute sa valeur. Les motifs répétés et formes mises côte-à-côte raconteront une progression ludique, un cheminement et les rencontres des divers quartiers de manière colorée.

Pour se promener au-dessus de la ville et réaliser son travail d'observation, Ilana Pichon a utilisé l'outil Google Maps. Elle a parcouru d'en haut tous les quartiers de la ville, un à un, et a relevé les particularités de chaque territoire. Elle en a extrait des formes, qui seront peintes au sol et assemblées les unes aux autres.

En voici quelques-unes.

Golfs, piscines, rivières et lucarnes

Rues de Québec

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

C'est donc un dialogue entre l'échelle humaine et l'échelle cartographique que l'artiste proposera aux marcheurs, avec l'idée de se sentir plus grand que nature.

Ilana Pichon est une artiste visuelle pluridisciplinaire canadienne d’origine franco-suisse. Basée à Québec, elle est formée en architecture et en arts visuels. Son travail questionne le regard que l’on porte sur l’espace et les balises qui le structurent au travers d’une sensibilité architecturale et territoriale. Boursière du CALQ à trois reprises, elle réalise régulièrement des résidences de création en arts imprimés et en installation in situ. Sa pratique inclut également l’art mural grand format et l'art public (1%) dont on peut apprécier plusieurs exemples à Montréal. Son travail en petit et grand format a été présenté en solo et en collectif au Canada, en Écosse et en Allemagne. À Québec, elle a signé une oeuvre sur la façade vitrée du nouveau Marché public de Sainte-Foy

La progression de l'oeuvre Formes d'un quotidien sera documentée sur nos réseaux sociaux, mais n'hésitez pas à venir observer Ilana Pichon en plein travail ou à vous promener autour du Musée pour apprécier l'envergure de l'oeuvre, puisque celle-ci se déploiera sur plusieurs centaines de mètres !

 

Laissez votre commentaire