Analyse d'oeuvre par Sophie Lessard-Latendresse, historienne de l'art et art-thérapeute
21 décembre 2020

Dans la série "Une œuvre ressentie", je vous propose d'interagir avec les œuvres d’art autrement. Sortant d’une proposition conventionnelle orientée sur l’histoire de l’art, je possède une façon bien particulière de contempler une œuvre afin de la transformer en outil d’introspection, en me concentrant sur les émotions et les questionnements que cela fait jaillir en moi.

Cette observation de Cosmos (café) de Cindy Dumais, est subjective et ne souhaite attribuer aucune intention à l’artiste. Elle se veut une proposition pour jouer avec les images et vous permettre d’explorer les œuvres autrement lors de votre prochaine visite. Toute autre réflexion autre que celle que je vous propose, émergeant de la contemplation de cette œuvre, est légitime !
 

Cindy Dumais, Cosmos (café) (2015) Collection Prêt d'oeuvres d'art du MNBAQ © Cindy Dumais

Ah ces doux moments assis confortablement à siroter un breuvage chaud qui nous réconforte l’âme… Des moments de silence et d’intériorité qui rythment le début de notre journée et nous permettent de faire une pause dans notre quotidien. Faire taire le bruit autour de nous permet d’accéder à nos pensées et d’écouter ce qui se passe en nous pour laisser la place à notre intuition et à nos émotions.

Ces temps d’arrêt peuvent également être l’occasion d’amorcer une réflexion pour nourrir nos idées, nos créations et même prendre des décisions. Le silence permet de retrouver une lenteur et d’être consciemment présent au monde qui nous entoure. Il contribue également à une meilleure concentration, diminue le stress et est bénéfique pour notre cerveau.

Dans Cosmos (café), Cindy Dumais me rappelle l’importance de chérir ces pauses où le silence est présent pour nourrir notre âme afin de contribuer plus authentiquement et consciemment à notre environnement. Le silence peut nous accompagner lors d’une pause café, mais il peut également être présent lors d’activités quotidiennes : en cuisinant, en jardinant, en faisant notre ménage… 

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond


Je vous invite à fermer les yeux quelques instants et à vous connecter à cette quiétude dans un espace sécuritaire et le plus silencieux possible. Observez d’abord les sons qui habitent votre espace (la ventilation, le bruit des électroménagers, par exemple). Observez-les sans jugement. Ramenez ensuite votre attention vers votre respiration. Laissez-vous bercer par vos inspirations et expirations. Prenez le temps de ressentir. 

Rares sont les moments de silence dans notre quotidien. Nous devons l’apprivoiser et apprendre à y être confortable. Commencez par vous octroyer 5 minutes de silence matin et soir, en écoutant rien, hormis votre respiration. Vous pouvez également y faire place lors d’une tâche quotidienne, par exemple en pliant du linge sans musique ni télévision. Augmentez progressivement ces minutes au courant des semaines en respectant votre rythme. Ces moments feront rapidement partie de votre équilibre.

Comme le dit le célèbre proverbe, « la parole est d’argent, mais le silence est d’or ».

Laissez votre commentaire