Analyse d'oeuvre par Sophie Lessard-Latendresse, historienne de l'art et art-thérapeute
21 décembre 2020

Dans la série "Une œuvre ressentie", je vous propose d'interagir avec les œuvres d’art autrement. Sortant d’une proposition conventionnelle orientée sur l’histoire de l’art, je possède une façon bien particulière de contempler une œuvre afin de la transformer en outil d’introspection, en me concentrant sur les émotions et les questionnements que cela fait jaillir en moi.

Cette observation de La Carriole rouge de Clarence Gagnon est subjective et ne souhaite attribuer aucune intention à l’artiste. Elle se veut une proposition pour jouer avec les images et vous permettre d’explorer les œuvres autrement lors de votre prochaine visite. Toute autre réflexion autre que celle que je vous propose, émergeant de la contemplation de cette œuvre, est légitime !

 

La Carriole rouge de Clarence Gagnon est, pour moi, une invitation à profiter des joies de l’hiver et à utiliser ses caractéristiques uniques comme ancrage dans le moment présent. Que ce soit le vent vif qui fouette notre visage, le froid qui pénètre dans nos narines ou les rayons de soleil qui réchauffent nos joues rouges, l’hiver nous oblige à prendre conscience des sensations qui habitent notre corps ici et maintenant. 

Cette oeuvre incite également à nourrir une réflexion sur le chemin parcouru et que nous parcourrons, invitation suggérée par le sentier de neige dans lequel la carriole rouge s’engage. Cette introspection est d’autant plus à propos en ce début de 2021 ! Dresser un bilan personnel permet d’honorer ce qui a été, d’apprendre de nos expériences, de laisser aller ce dont nous n’avons plus besoin et lâchez prise sur ce dont nous n’avons pas le contrôle. Cela nous aide aussi à préciser ce que nous souhaitons accomplir dans le futur.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

Pour vous aidez à alimenter cette réflexion, posez-vous les questions suivantes : qu’est-ce qui m’a fait du bien dans la dernière année ? De quoi ai-je été fier ? Quelle a été ma plus grande réussite ? Qu’est-ce que je souhaite améliorer ? Qu’ai-je appris ? 

Prenez un moment aujourd’hui pour dresser ce bilan et pourquoi ne pas le faire à l’extérieur lors d’une marche au grand air ! Si votre esprit s’égare trop dans une réflexion que vous ne souhaitez pas avoir, revenez dans le moment présent en observant les sensations de l’hiver sur votre corps et respirez, profondément.

Permettez-vous de rêver en imaginant que vous vous promenez dans une carriole rouge et qu’elle vous amène vers une nouvelle année remplie de douceur, de quiétude et de paix…

Bonne année 2021 !

4 Commentaires

Cet œuvre me ramène à mes souvenirs d’enfant, d’adolescent et de jeune adulte. C’est un tableau qui nous présente l’essentiel de ce qu’est l’hiver et les sensations qu’il nous offre. Cela contraste avec la présence constante des véhicules motorisés assourdissants qui ne permettent pas aux usagers de pénétrer leur intérieur. Merci et Bonne Année.

Bernard Carré

Merci pour l'analyse de cette oeuvre en début de 2021.

Lise soucy

Votre approche est tout simplement magnifique et inspirante !! Merci.

LOuise Bourque

Merci pour ce message moment de réflexion vitale pour se réconcilier avec soi-même.

Thérèse Nadeau

Laissez votre commentaire