Analyse d'oeuvre par Sophie Lessard-Latendresse, historienne de l'art et art-thérapeute
28 mai 2021

Dans la série "Une œuvre ressentie", je vous propose d'interagir avec les œuvres d’art autrement. L’art apaise, nous questionne, transmet notre histoire, communique nos idées, exprime nos sentiments et contribue à notre croissance personnelle, entre autres. Sortant d’une proposition conventionnelle orientée sur l’histoire de l’art, je possède, en tant qu'art-thérapeute, une façon bien particulière de contempler une œuvre afin de la transformer en outil d’introspection, en me concentrant sur les émotions et les questionnements que cela fait jaillir en moi.

Cette observation de l’œuvre de Doyon-Rivest, Florilège Overload nº 1, nº 2 et nº 3,  (2016), est subjective et ne souhaite attribuer aucune intention à l’artiste. Elle se veut une proposition pour jouer avec les images et vous permettre d’explorer les œuvres autrement lors de votre prochaine visite. Toute autre réflexion autre que celle que je vous propose, émergeant de la contemplation de cette œuvre, est légitime !

Depuis maintenant quelques semaines, la nature nous fait cadeau de sa renaissance par les bourgeons qui apparaissent, les insectes qui s’activent ou encore le doux parfum des lilas et des pommiers qui pénètre nos narines. Nos sens sont en éveil et nous bercent pour nous accompagner lentement vers la saison estivale. Cette période est pour moi une douce façon d’accroître notre présence à soi.

Depuis l’Antiquité, il est communément admis que l’humain possède cinq sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût. Ces sens nous permettent d’accompagner des moments importants de nos vies et de créer des souvenirs sous forme de sensations. Cependant, si nous définissons le terme sens comme un mode de perception, il y a lieu de penser que nous en avons plus de cinq ! En effet, pensons à notre sens critique, notre sens intuitif ou notre sens de l’imagination par exemple. D’autres ressources physiologiques nous permettent aussi de capter le monde qui nous entoure, tel que notre capacité à percevoir la température.

L’œuvre de Doyon-Rivest m’invite à écouter, toucher et voir la nature qui se transforme devant nous. Prenons un instant pour ressentir l’unicité de cette œuvre. Dans Florilège Overload nº 1, nº 2 et nº 3, qu’est-ce que les fleurs ont à nous dire ? De quoi ont-elles besoin ? Quelle est leur histoire ? Quelles sont leurs textures ? Quelles sont leurs couleurs ? Que percevez-vous ? Utilisons notre sens de l’imagination. Si nous avions à jouer avec l’image et la renommer, quel en serait le titre ? Quel sens avez-vous envie d’ajouter à cette œuvre ? Pour quelle(s) raisons ? Comment celui-ci serait représenté ?

Je vous invite à continuer cette exploration des sens dans votre quotidien pour vous ancrer davantage dans le moment présent. Cette simple action vous permettra lentement de lâcher prise sur votre mental réduisant stress et anxiété pour une amélioration de votre santé mentale. Respirez profondément et promenez votre regard autour de vous. Prenez le temps de voir, de toucher, d’écouter, de sentir et de goûter ce que la nature a à nous offrir en ce moment.

Bon moment de détente !

Laissez votre commentaire