L'agent conversationnel du Musée
Au cœur de chacun de nos projets d’innovation se trouve le souhait de concevoir des produits, des services, des espaces ou des expériences qui répondent de manière optimale aux besoins réels de nos visiteuses et de nos visiteurs. C’est une approche, appelée design centré sur l’humain, avec laquelle le Musée expérimente depuis 2020.
Le projet d’agent conversationnel du Musée, communément appelé chatbot, ne fait pas exception et a été développé en réponse à trois questionnements et besoins exprimés par nos visiteuses et nos visiteurs :
- Comment trouver ce qui va me plaire dans l’étendue de l’offre que vous proposez?
- Comment entrer en contact avec une œuvre d’art?
- Comment en savoir plus sur les œuvres qui captent mon attention?
Tirant parti des technologies telles que l’intelligence artificielle, le traitement du langage naturel et l’apprentissage automatique, les équipes du Musée ont débuté il y a quelques mois la conception de notre tout premier agent conversationnel.
La vision
Voici comment nous imaginons cette nouvelle entité.
L'agent conversationnel vous accueille dès votre entrée au Musée. Bienveillant, il vous propose une exposition ou conçoit un parcours personnalisé basé sur vos intérêts et vos envies du moment. Une fois en salle d’exposition, il s'adapte, vous guide et vous permet d'entrer en contact avec les œuvres selon l’approche qui vous convient le mieux : factuelle et historique ou plus introspective, basée sur les émotions suscitées par l’œuvre ou le dialogue philosophique, par exemple. L'agent conversationnel n'oublie jamais un visage (ou une voix). Lors de votre prochaine visite, vous reprenez la conversation là où vous l'avez laissée, comme avec un vieil ami, et vous êtes invité(e) à poursuivre votre découverte du Musée en sa compagnie.
Un développement par phases
Le développement d’un tel dispositif correspond tout à fait aux objectifs de l’Incubateur d’innovations muséales, puisqu’il permet aux équipes d’expérimenter de nouvelles technologies, d’acquérir de nouvelles compétences, tout en apprenant à mieux connaître nos publics. L’agilité fait également partie intégrante du projet et l’équipe apprend à s’adapter, à tirer des leçons et à corriger le tir à chacune des phases du développement.
En 2022, une première preuve de concept a été testée par près de 80 Membres du Musée. Ceux-ci étaient invités à poser toutes les questions souhaitées entourant l’œuvre de BGL, Perdu dans la nature (La Voiture). Cette première série de tests visait à valider certaines fonctionnalités technologiques, mais aussi, et surtout la désirabilité de ce type de dispositif auprès de nos visiteuses et de nos visiteurs.
Nous avons ainsi été à même de constater les points à améliorer, notamment du point de vue de la reconnaissance du langage naturel et de l’interface, tout en récoltant des commentaires globalement positifs sur le concept. En effet, les personnes participantes ont indiqué qu’elles n’étaient pas gênées de poser leurs questions à un robot et que cela leur avait permis d’avoir des précisions sur l’œuvre selon leurs propres intérêts. De plus, certaines ont affirmé que l’agent conversationnel leur avait permis d’établir une plus grande connexion avec l’œuvre et d’éveiller leur intérêt pour une œuvre qui ne les interpellait pas de prime abord.
La suite
À la lumière des observations et des commentaires compilés, l’équipe a pris la décision de poursuivre le développement de l’agent conversationnel. Nous travaillons présentement avec un nouveau partenaire et demeurons ouverts à faire évoluer le concept du projet selon les constats et les apprentissages que nous faisons, ainsi que selon les limites et les possibilités offertes actuellement par la technologie.