Fermer
Demande de Réservation

Conférences et rencontres

Evergon : toujours présent

Mercredi 29 mars | 17h

Animée par Bernard Lamarche, commissaire de l’exposition Evergon. Théâtres de l’intime, la discussion Evergon : toujours présent, propose de réfléchir sur le rayonnement d’Evergon et de son œuvre. Des artistes, collaborateurs et amis invités viendront témoigner de son impact dans leur parcours. 

Avec la participation de Dayna Danger, France Choinière, JJ Levine, Didier Morelli et Vicky Sabourin. L'événement aura lieu en présence d'Evergon lui-même, qui vient de remporter un Prix du gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2023 soulignant des carrières remarquables.

La discussion sera précédée d'un 5 à 7 pour le lancement à Québec de la revue Spirale 282 – (In)actualités nietzschéennes présentant un portfolio sur Evergon.

Certains invités étant anglophones, la discussion sera traduite en anglais et en français.

Mercredi 29 mars | 17h

Tarif régulier : 10$ | Tarif Membres : 7$ | Tarif 18-30 ans : 7$

Durée : 3h

Le prix du billet inclut l'accès à l'exposition.

 

 

Biographies

 


© Justine Latour

Vicky Sabourin

Vicky Sabourin vit et travaille à Montréal. Elle détient une maîtrise en Arts visuels de l’Université Concordia. Elle est reconnue en tant qu’artiste multidisciplinaire pour ses installations immersives et performatives. Son travail a été présenté en galeries, musées et centres d’artistes au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Inde. Ces récentes expositions individuelles incluent, notamment, Ce que les lys odorants tentent de camoufler (Musée d’art de Joliette, Qc, et Prameya Art Foundation, New Delhi, Inde). Elle participe avec son œuvre Lac caché à la Manif d’art 8, Biennale d’art contemporain de Québec, présentée au MNBAQ. Elle est récipiendaire de bourses du CALQ et du Conseil des Arts du Canada. Sabourin enseigne à l’Université Concordia dans le département Studio Arts.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond
 


© Carole Lyne Robin

Dayna Danger

Dayna Danger (ielle), artiste visuelle autochtone, bispirituelle et queer, aux racines métisses, saulteaux et polonaises, s’adonne aussi au tannage, au tambour et au perlage. Sa pratique artistique est un acte de réappropriation de l’espace et du pouvoir à l’encontre des projections sociétales traditionnelles de la sexualité et de la représentation. En témoignent particulièrement ses images à grande échelle qui donnent prééminence aux personnes qui s’identifient comme femmes, sont bispirituelles, transgenre ou non binaires. Par leurs références symboliques aux communautés kink, ses œuvres posent des questions critiques sur la visibilité et le rejet. Danger y centre parentèle et consentement, comme pour suspendre la réalité et permettre l’échange de dynamiques complexes de sexualités, de genres et de pouvoirs.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond


© Jeffrey Alexander Torgerson

JJ Levine

JJ Levine, artiste de l’image qui se démarque par la force de ses portraits, vit et travaille à Tiohti:áke/Montréal, où il est représenté par la galerie ELLEPHANT. Son œuvre a figuré aux cimaises de musées et de galeries d’art d’un peu partout au monde. En 2022, le Musée McCord, de Montréal, lui a consacré une grande rétrospective intitulée JJ Levine : Photographies queers. Ses images ont paru en outre dans des publications comme Photography and Culture, CV Photo, Esse, Slate, Maclean’s, The Guardian Observer et Society. Titulaire d’une maîtrise en beaux-arts (photographie) de l’Université Concordia, Levine a publié deux livres d’artistes à compte d’auteur, en 2015 : Queer Portraits: 2006-2015 et Switch. Sa pratique artistique se caractérise par l’équilibre entre un ethos queer et une puissante esthétique formelle.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond
 

Didier Morelli

Didier Morelli est un artiste, historien de l'art et de la performance, critique et commissaire d'exposition qui vit et travaille à Montréal. En pratique comme en théorie, il s’intéresse aux intersections culturelles et sociales entre l’art visuel et la performance. Il est titulaire d'une bourse postdoctorale du FRQSC (2022-2024) dans le département d’histoire de l’art à Concordia et il détient un doctorat en Performance Studies de Northwestern University. Il est nouvellement rédacteur adjoint à la revue Espace art actuel. Ses écrits ont été publiés entre autres dans les revues Art Journal, Border Crossings, Ciel Variable, C Magazine, Esse arts + opinions, Frieze, Canadian Theatre Review, Peripheral Review, TDR : The Drama Review et Vie des arts. Il a collaboré avec Bernard Lamarche à titre d’assistant de recherche pour la rétrospective Evergon. Théâtres de l’intime. Il est aussi l’auteur du texte portant sur Evergon publié dans le numéro 282 de Spirale.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond


© ARH Photo

France Choinière

À la direction de Dazibao depuis plusieurs années, France Choinière s’intéresse à l’évolution des pratiques de l’image, aux particularités de leur mise en espace et de leur dissémination ainsi qu’aux enjeux tant historiques que sociaux que ces pratiques soulèvent. Son approche se distingue par les liens étroits qu’elle entretient avec les artistes, de la genèse d’un projet à sa diffusion. Mentionnons, entre autres projets d’importance, les expositions collectives Out of space : la photographie et l’imaginaire sculptural; Point & Shoot, photographie et performance (avec Michèle Thériault); Fonction/Fiction (avec Vincent Bonin); Home Sweet Home. À propos de l’inquiétude (avec Olivia Boudreau); Let’s Be Open About… l’art conceptuel (avec Daniel Olson) et récemment Entends-tu ce que je vois? Do You See What I Hear?.

Elle a également travaillé à des expositions individuelles, soit rétrospectives ou particulièrement significatives dans le cursus d’un artiste. France Choinière siège régulièrement, comme spécialiste externe, à des comités d’évaluation universitaires, des jurys de maîtrise et de doctorat ainsi qu’à différents comités de pairs. Elle est membre de IKT, une association internationale de conservateurs et commissaires en art contemporain.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

Infolettre

Une excellente façon de rester au courant des nouvelles, des événements et des activités.
Abonnez-vous à l’infolettre