Fermer
Demande de Réservation

Conférences et rencontres

Rencontres en BD

La case d'après

Dimanche 14 avril | 10 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 15 h

 

16 auteurs de BD, venus des quatre coins du monde, investissent les expositions du pavillon Gérard-Morisset pour créer des planches inédites. Cette année, ils sont invités à imaginer la « case d’après », c’est-à-dire le moment qui succèderait à celui des oeuvres des collections du MNBAQ.

Les visiteurs et les amateurs de bande dessinée auront donc le privilège de voir travailler les créateurs in situ et de voir naître sous leurs yeux les dessins inspirés de l’art québécois.

Ces œuvres, qui poseront un regard singulier sur les cinq salles de l’exposition 350 ans de pratiques artistiques au Québec, feront ensuite l’objet d’une exposition éphémère au MNBAQ dans le Passage Riopelle par CGI, du 16 avril au 12 mai.

Horaire 

10 h 30 à 12 h

A : Mikiko / Julie Rocheleau

B : Philippe Brocard / Pierre Alary

C : Antoine Carcano / Philippe Girard

D : Luke McGarry / Pascal Girard

13 h 30 à 15 h

A : Émilie Plateau / Bach

B : Jimmy Beaulieu / Élodie Shanta

C : Marc-Renier / Mélodie Vachon-Boucher

D : Jose Marquez / Abdel de Bruxelles

Artistes participants

Mikiko

Mikiko est une artiste germano-japonaise qui a débuté sa carrière en Allemagne. En 2011, elle travaille avec Tokyopop Germany et publie cinq livres au total. Son manga le plus connu, Crash’n’Burn, a quant à lui gagné le prestigieux prix Max und Moritz Preis en 2016. La même année, Mikiko s’installe à Londres, autopublie ses créations et réalise des webcomics, en plus de travailler pour les réseaux sociaux d’Adobe et Wacom.

Julie Rocheleau

Illustratrice montréalaise, Julie Rocheleau fait ses débuts en dessin animé. Elle fait ses premiers pas en BD en 2010 avec La Fille Invisible (Glénat Québec), sur un scénario d’Émilie Villeneuve. Les deux auteurs remporteront un Bédéis Causa du Festival Québec BD. La même année, Julie reçoit un Joe Shuster Award dans la catégorie meilleur coloriste, et sera nominée dans la catégorie meilleur dessinateur. L’aventure BD se poursuit avec la série La colère de Fantômas (avec O. Bocquet chez Dargaud) et La Petite Patrie (La Pastèque). Son plus récent projet, Betty Boob (Casterman), scénarisé par Véro Cazot, a séduit la critique et le public.  

Philippe Brocard

Philippe Brocard étudie le dessin classique aux beaux-arts. Il assouvit sa soif de BD dans les ateliers culturels animés par Gilbert Bouchard avec qui il est primé au festival de Chambéry. Depuis 1988, il anime son propre atelier avec des élèves de 7 à 77 ans. Il organise des animations sur le thème de la BD que l’on retrouve dans les festivals, comme celui de Brignais, d’Ecully et bien sûr Décines. Il est  aussi l’auteur de la série J’apprends la BD, dont le tome 5 sorts en 2007. L’album Apprends-moi le dessin sort en 2010 : une nouvelle version entièrement redessinée, dynamisée et mise à jour de son ancienne collection.

Pierre Alary

Né en 1970, Pierre Alary a étudié à la prestigieuse école graphique des Gobelins, à Paris. Après un passage aux studios Disney de Montreuil, où il y passera dix ans comme animateur sur Tarzan, Kuzco, le Bossu de Notre-Dame, il se tourna vers la bande dessinée pour s’y consacrer entièrement. En 2001, paraît le premier tome de la série Les Échaudeurs des Ténèbres. S’en suit plusieurs séries dont Belladone, scénarisée par Ange, Sinbad, avec Arleston, et Moby Dick, avec Olivier Jouvray. En 2013, commence la série Silas Corey scénarisée par Fabien Nury.  Mon Traître et Retour à Killybegs, tous deux adaptés de romans de Sorj Chalandon, sont ses premiers albums chez Rue de Sèvres.

Antoine Carcano

Ancien étudiant à l’ERG, Antoine Carcano jongle entre bande dessinée, jeux vidéo et enlèvements par des extra-terrestres. A peu près sûr que tout est lié, il tisse sans cesse les fils pour mélanger cinéma, jeux vidéo et bande dessinée dans un seul et même ouvrage. Fasciné par tout ce qui a déjà été fait, mais persuadé qu’il y a encore un nombre infinis de possibles avec ces mediums, Antoine découvre, teste lui-même, ou cherche d’improbables liens pour proposer sa réflexion sur la bande dessinée.

Philippe Girard

Philippe Girard est l’auteur d’une douzaine de bandes dessinées dont Les Ravins, Tuer Vélasquez, Lovapocalypse, La visite des morts et La mauvaise fille. Drôle et sensible, son oeuvre explore les méandres de l’identité, de l’amitié, de l’amour et de la mort.

Luke McGarry

Luke McGarry est un illustrateur, dessinateur, animateur et designer de Manchester, au Royaume-Uni, basé à Los Angeles. Il est l’un des collaborateurs réguliers de MAD Magazine, où il écrit et illustre deux bandes dessinées : The 27 Club et The Chancers. Sa série Lukey McGarry’s TLDR est publiée quotidiennement sur GoComics et il réalise chaque semaine des caricatures politiques pour le OC Weekly. Il a également le créateur de Sad Chewie, qui a fait sa marque sur Internet, ainsi qu’un certain nombre d’animations et de vidéos musicales pour des entreprises telles que VISA, IFC, Epitaph Records, Universal Music Group et la LNH. À titre d’illustrateur, ses clients sont notamment Playboy, The Hollywood Reporter, Google, Viz, Goldenvoice, ZEDD, Tenacious D, les chaussures Vans, LA Galaxy, Vice TV et Super Deluxe. Pour ses œuvres, il a reçu le titre d’illustrateur publicitaire de l’année en 2016 et le Silver T-Square award de la National Cartoonist Society.

Luke McGarry est également l’un des membres du groupe de design Fantastic Heat Brothers, et il chante, joue de la basse et des boutons dans le groupe Pop Noir.

Pascal Girard

Pascal Girard est né à Jonquière en 1981. Après des études en arts à l’Université du Québec à Chicoutimi, il publie en 2006 Dans un cruchon. Quelques mois plus tard, il confirme son talent de narrateur en publiant Nicolas, une oeuvre profondément touchante et saisissante sur le deuil, celui d’un petit frère. Il remporta d’ailleurs pour ses deux premiers titres le prix Réal-Fillion au Festival de la bande dessinée francophone de Québec. N’arrêtant jamais de dessiner dans ses carnets, il a depuis publié Paresse, Jimmy et le Bigfoot (Doug Wright Awards de la meilleure BD, 2011), Conventum et La collectionneuse. Quand Pascal ne remplit pas ses carnets, il court. Il raffole de la course à pied.

Émilie Plateau

Après des études à l’École supérieure des beaux-arts de Montpellier, Émilie Plateau emménage à Bruxelles où elle commence à faire de la bande dessinée, d’abord sous forme de fanzines personnels puis au sein des maisons d’éditions 6 pieds sous terre (« Comme un plateau », 2012 et « De l’autre côté à Montréal », 2014) et Misma (« Moi non plus », 2015). En 2019, chez Dargaud, elle adapte en bande dessinée le livre de Tania de Montaigne, « Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin » (Grasset, 2018).  Elle travaille également pour l’édition jeunesse et la presse et participe à de nombreux collectifs de bandes dessinées.

Bach

Estelle Bachelard, alias Bach, a travaillé comme illustratrice dans l’industrie du jeu vidéo. Armée d’humour, d’un grand sens de l’observation de ses congénères et d’une bonne dose d’autodérision, elle se fait vite remarquer sur Internet où elle diffuse régulièrement des bandes dessinées inspirées de son quotidien pour ses nombreux admirateurs. Publiée pour la première fois en 2012 dans le collectif Je me souviendrai, elle lance en 2014 le premier tome de C’est pas facile d’être une fille (Mécanique générale). Le tome 2 suivra à l’automne 2015, en plus d’une première traduction qui lui permet maintenant de conquérir le lectorat anglophone. Aujourd’hui, elle dessine également beaucoup d’illustrations jeunesse et est très active dans le milieu BD en réalisant, entre autres, du dessin en direct dans des événements.

Jimmy Beaulieu 

Né à l’Île d’Orléans en 1974, l’auteur Jimmy Beaulieu est une figure incontournable de la bande dessinée québécoise d’aujourd’hui. Avec une bibliographie bien garnie,  il a publié autant au Québec qu’en Europe depuis 1999. Il est également Cofondateur des éditions Mécanique générale, où il a publié ses premiers ouvrages. Touche-à-tout du 9e art, il a aussi été, au fil des ans, libraire, critique, commissaire d’expositions, traducteur, et animateur d’atelier.

Élodie Shanta

Elodie Shanta est auteure et illustratrice pour la jeunesse. Originaire de Bretagne, elle vit désormais à Bruxelles. Diplômée en Arts Plastiques de l’Université de Rennes, elle est d’abord attachée à la BD adulte puis se tourne vers la littérature jeunesse. Après avoir publié quelques BD sous pseudo, elle signe son premier livre jeunesse, Marcelin Comète, avec Marc Lizano au scénario puis imagine ses propres histoires, qu’elle écrit et illustre. Elodie Shanta publie également tous les mois depuis trois ans dans le journal BISCOTO. Les strips tirés du journal seront publiés cette année par les éditions Lapin. Elodie aime dessiner les monstres, la nature, les fleurs et les sorcières.

Marc-Renier

Marc-Renier est un dessinateur belge, qui a notamment publié plusieurs albums avec son frère Éric Warnauts (Là où meurent les Anges, Ombres et Désirs), Le Masque de Fer avec Cothias, et Black Hills avec Swolfs chez Glénat. Avec Rodolphe, il publie Le Dernier visiteur de Georges Sand et Mary Céleste. En 2009, Virginie Cady lui écrit Clandestine chez Futuropolis. En 2010, il dessine Média sur un scénario de Philippe Richelle. Marc participe également aux collectifs Parole de poilus et Il était une fois 1940. Son dernier album, Klimt, est paru chez Glénat.

Mélodie Vachon-Boucher

Née en 1982, Mélodie Vachon Boucher est doublement diplômée de l’Université Concordia où elle a étudié les beaux-arts, le design et la sociologie. Depuis, elle explore  le dessin, la photographie, l’enseignement, la joaillerie et la bande dessinée. En 2012, elle reçoit la bourse Dora and Avi Morrow Fellowship for Excellent Achievement in Arts et, en 2017, son premier album, Les trois carrés de chocolat, a reçu le prix Réal-Fillion. Son album suivant, Le meilleur a été découvert loin d’ici, publié chez Mécanique générale, est parue en 2017.

Jose Marquez

Né en 1948 à Couëron, près de Nantes, José Marquez a découvert la Polynésie en 2008, après une carrière en sport et en enseignement. Sous le charme Moorea, il décide d’y poser ses valises et de se consacrer à deux de ses passions : la caricature et la bande dessinée. Sous le pseudonyme « Hotu Painu », il crée des illustrations et des histoires en s’inspirant de la faune, la flore, la culture locale et, bien sûr, la vie dans les îles. Aujourd’hui, il collabore à titre de dessinateur de presse pour le Tahiti Pacifique Magazine et Afriquinfos. Il est aussi l’auteur de Toubab soigne-toi, Le croquembouche, Aventure en pendjari, Moorea, la perle du Pacifique et L’abécédaire de l’Agité. Il a également collaboré avec le magazine breton Frilouz et l’atelier BD du lycée de Dînan, où des auteurs comme Joub et les frères Simon ont fait leurs armes.

Abdel de Bruxelles

Abdel de Bruxelles est un dessinateur dont on a découvert les dessins épurés dans des collectifs, comme La Revue Dessinée. Il est aussi le co-fondateur de Cultures Maison, le festival bruxellois des BD contemporaines. Son plus récent album, consacré au conflit israélo-palestinien a été publié dans La petite Bédéthèque des Savoirs, des éditions Le Lombard.

Dimanche 14 avril | 10 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 15 h

 

Inclus dans le tarif d'entrée du Musée

Salles d’exposition 350 ans de pratiques artistiques au Québec | pavillon Gérard-Morisset

Infolettre

Une excellente façon de rester au courant des nouvelles, des événements et des activités.
Abonnez-vous à l’infolettre