Fermer
Demande de Réservation

Lee Alexander McQueen Mémoire, mythe, muse

15 juin 2023 au 10 septembre 2023

Figure majeure de l’industrie de la mode entre 1990 et 2010, le designer britannique Lee Alexander McQueen (1969-2010) était à la fois un virtuose technique et conceptuel. Acclamées par la critique, ses collections reflètent sa grande expertise dans la conception et la fabrication des vêtements. Son processus créatif s’enracine dans des références à la fois autobiographiques et encyclopédiques, nourries par l’histoire, les sciences naturelles, la technologie, les médias et la culture populaire.

Première exposition canadienne de l’œuvre de ce designer de renom, Lee Alexander McQueen : mémoire, mythe, muse propose une réflexion sur le processus de création de celui que l’on a surnommé l’enfant terrible de la mode britannique. Afin de mieux comprendre son héritage artistique et ses sources d’inspiration, des vêtements conçus par le créateur sont mis en relation avec des œuvres d’art issues de différentes époques – de l’antiquité à nos jours –, d’origines culturelles diverses et de techniques variées.

Ces œuvres, dont certaines réalisées par de grands maîtres de l’histoire de l’art – Dürer, Goya et Picasso – et par des artistes du Québec – François Baillairgé, Patrick Bernatchez, Clarence Gagnon, Holly King, Marcel Saint-Pierre ou Claire Savoie se transforment ainsi en véritables références visuelles qui font écho aux créations et aux collections de McQueen.

Cette exposition permet de mettre en lumière l’universalité des thèmes – la vie, la mort, la nature, le colonialisme, la mythologie, les systèmes de croyances religieuses, la condition humaine, etc. – qui se retrouvent au cœur de la démarche artistique de Lee Alexander McQueen et explore l’interdisciplinarité qui a défini la carrière de ce créateur de renommée internationale.

Lee Alexander McQueen : mémoire, mythe, muse est organisée par le Los Angeles County Museum of Art (LACMA), en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).

L’exposition est constituée de près de 190 objets de la collection du LACMA, dont 70 ensembles signés Alexander McQueen issus de la collection de Regina J. Drucker, 50 œuvres d’art incluant une sélection de costumes historiques, 17 coiffes et chaussures réalisées par l’artiste de Los Angeles Michael Schmidt, ainsi que 28 œuvres de la collection du MNBAQ.

 

Crédits

(Gauche) Alexander McQueen, Woman's Dress (détail) de la collection Plato’s Atlantis, printemps/été 2010, Los Angeles County Museum of Art, Don de la Collection de Regina J. Drucker, photo : © Museum Associates/LACMA

(Droite) Manuel Cipriano Gomes Mafra, Urn, vers 1865-87, Los Angeles County Museum of Art, Don de Barbara Barbara et Marty Frenkel, photo : © Museum Associates/LACMA

Partenaires