Fermer
Demande de Réservation

à l'affiche

menm vye tintin. les vies possibles

Pour Stanley Février, l'art est un outil de transformation sociale. Son exposition, percutante, cherche à déstabiliser le visiteur en abordant des thématiques comme la santé mentale, la violence par arme à feu ou la représentation et la perception du corps noir, notamment en faisant de son propre corps un véhicule artistique.

À voir jusqu'au 16 octobre 2022 dans le pavillon Gérard-Morisset.

Découvrez l'exposition

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

« Parfois touchantes, bouleversantes ou même choquantes, les œuvres de Stanley Février demeure toutefois imprégnées d’humanité. L’artiste militant affirme d’ailleurs qu’il a toujours foi en la société. Il est essentiel, pour lui, que son travail conserve une certaine dose d’espoir. »

Léa Harley, Le Soleil

« Annie Gauthier, directrice des expositions et des relations internationales au MNBAQ, a dit admirer « la force de conviction et d’audace » qui anime cet artiste et le pousse « à dire haut et fort ce que d’autres taisent ». « Cette exposition existe pour nous ouvrir les yeux, a-t-elle ajouté. La fragilité humaine qui s’en dégage se pose comme une force vitale essentielle. Stanley nous invite à prendre soin du nous collectif, du soi individuel et de l’autre, quel qu’il soit. »

Éric Clément, La Presse

« Avec cette première carte de visite, Stanley Février ouvre un dialogue, certes difficile, mais pertinent et nécessaire. Sa démarche artistique engagée se veut un agent de changement : l'invitation est lancée. »

Anny Bussières, Mon Montcalm

« Voilà une œuvre intelligente et très troublante. [...] il s’agit d’une création qui amènera le spectateur à réfléchir à des enjeux sociaux et artistiques d’une grande ampleur. Des enjeux qui méritent plus de visibilité. Cette expo est un très bon pas dans cette direction. »

Nicolas Mavrikakis, Le Devoir

Crédit : Stanley Février, La Clairvoyance, 2014. Impression numérique, 155,5 x 113,6 cm. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, en cours d’acquisition. (E.2021.09.01) Photo : © MNBAQ, Denis Legendre

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond