Fermer
Demande de Réservation

350 ans de pratiques artistiques au Québec

Devenez Membre
Devenez Membre
Invitez un ami
Invitez un ami
Partagez

En 2018, le 85e anniversaire du MNBAQ sera souligné par l’ouverture de cinq nouvelles salles dédiées à la collection d’art ancien et moderne. En phase avec l’évolution de la muséologie et le regard actuel de la société sur son patrimoine, le MNBAQ souhaite mettre en valeur les personnes qui ont façonné l’histoire de l’art du Québec.

Les visiteurs pourront suivre les parcours des femmes et des hommes qui ont fait le Québec d’aujourd’hui depuis les copistes jusqu’aux automatistes, des balbutiements du marché au foisonnement des courants artistiques. Ce grand redéploiement comprendra près de 700 œuvres (peintures, sculptures, orfèvrerie, mobilier, arts graphiques et photographiques) proposant une vision nouvelle sur plusieurs œuvres distinctives, et parfois méconnues de la collection du MNBAQ.

Une mise en espace renouvelée, de même qu’une utilisation créative et diversifiée de la médiation numérique, offriront au public une expérience multidimensionnelle. Le détournement du discours convenu sur les œuvres, la mise à l’avant-plan de voix marginalisées par l’histoire classique, la mise en relation des œuvres avec la culture visuelle et médiatique et l’intégration de l’histoire de la photographie au Québec constituent quelques-unes des innovations permises par la médiation numérique. Nourrie par la culture visuelle, l’histoire de la vie culturelle, les études de genre et les études postcoloniales, l’exposition 350 ans de pratiques artistiques au Québec se veut une audacieuse synthèse de l’histoire de la culture visuelle, de la Nouvelle-France jusqu’à la contre-culture des années 1960.