
Special events
Le Musée à la maison
Tous nos contenus numériques au même endroit
En tout temps
visites virtuelles
Faites l'expérience de nos visites en 3D dans le confort de votre salon. Visitez le pavillon Gérard-Morisset et les salles de l'exposition 350 ans de pratiques artistiques au Québec, presque comme si vous y étiez.
Salle Ressentir
Salle Devenir
Salle Imaginer
Salle Croire
les balados du MNBAQ
Première série : Si les œuvres pouvaient parler
À la manière d’une enquête journalistique, les deux premiers épisodes révèlent l’histoire d’amour qui se cache derrière la création des tableaux Les Pylônes de la porte et Boucle perdue de Paul-Émile Borduas et plusieurs autres secrets.
Les épisodes 3 et 4 se concentrent sur la quête d'Anne-Marie Bouchard, conservatrice de l'art moderne au MNBAQ, pour retracer le parcours d'Edith S. Watson, une photographe sous-estimée au Canada.
Ces expériences immersives ont tout pour combler les amateurs d’art et les curieux friands d’histoires inédites.
ÉPISODE 1 - LE SECRET DE RACHEL
Les Pylônes de la porte, tableau de Paul-Émile Borduas, serait le témoin d’un amour secret. Dans cet épisode, Amarilys Proulx rencontre Pascal Laforest, un homme d’une soixantaine d’années, qui a trouvé des lettres oubliées de sa mère, dans lesquelles il apprend qu’elle n’était pas du tout la femme qu’il croyait connaître. À travers cette incroyable découverte, c’est tout un pan de l’histoire de l’art du Québec qui nous est révélé en plus d’une histoire d’amour singulière.
ÉPISODE 2 - LE SECRET DE PAUL-ÉMILE
Le tableau Boucle perdue de Borduas est une autre œuvre de l’artiste méconnue du public dont le titre a toujours intrigué les critiques d’art. Pour l’historien de l’art Gilles Lapointe, il s’agirait en fait d’un message codé. En compagnie de la journaliste Amarilys Proulx, ce dernier tente de retracer l’histoire de cette toile, qui n’avait pas été vue depuis 1958, pour en comprendre le sens caché.
Épisode 3 - Les pellicules oubliées d'edith s. watson (partie 1)
La conservatrice Anne-Marie Bouchard est passionnée par le travail d’Edith S. Watson, une photographe gravement sous-estimée au Canada. La journaliste Amarilys Proulx accompagne l’historienne de l’art dans sa quête pour retracer le parcours de cette aventurière du début du 20e siècle. Ensemble, elles découvrent un personnage iconoclaste et des artefacts inédits
Épisode 4 - Les pellicules oubliées d'edith s. watson (partie 2)
Derrière chaque découverte se trouve une personne qui a travaillé dans l’ombre. C’est le cas de la chercheuse Frances Rooney, qui, à force d’acharnement, a permis de comprendre qui était Edith S. Watson. Sans elle, le patrimoine de la photographe aurait été détruit pour toujours. Amarilys est allée à sa rencontre.
Écouter
Deuxième série : Les belles images
Cette série vous propose d’entrer au musée par les oreilles et de partir à la rencontre de ceux qui habitent ce lieu pluriel : philosophes, conservateurs, gardiens de sécurité, visiteurs - sans oublier les oeuvres d’art elles-mêmes.
L’action de ces créations radiophoniques se déroule à l'intérieur du MNBAQ. Carlos et Leysha s’y sont donnés rendez-vous : elle aime l’art et s’évade dans le dessin; il ne fréquente pas les musées, puisque les non-voyants n’y ont généralement pas la possibilité de toucher ce qui y est exposé. Dans ce musée, ils sortent d’eux pour aller à la rencontre d’une galerie de personnages qui les attendent et les entraînent dans leur monde, composé d’idées, d’intuitions et de sensibilités, tissant ainsi un tableau sonore donnant à entendre jusqu’à l’inexprimable.
Les quatre épisodes peuvent être écoutés l’un à la suite de l’autre ou en pièces détachées.
ÉPISODE 1
Quel rôle joue un musée dans la vie des uns et des autres ? Quelle est son sens, sa portée ? Que signifie collectionner pour un musée ? Conçue à la manière d’une réflexion philosophico-ludique, ce premier épisode éclaire par des fragments de parole et de sensibilités quelques idées constitutives d’une pensée de l’institution muséale. Ou quand le musée s’expose.
ÉPISODE 2
L’histoire débute au moment où la nuit commence. Le musée et les oeuvres qu’il abrite sont plongés dans la pénombre. Débute alors pour ces dernières une vie nouvelle, dissimulées qu’elles sont aux regards durant quelques heures, révélant leur part d’inconnu. Le gardien déambule dans les espaces du musée, ouvrant la porte aux réflexions entourant le temps singulier qu’il nous propose et à l’errance qui conduit à la contemplation. Le musée nous introduirait-il aussi à l’art de prendre son temps ?
ÉPISODE 3
Tous les jours, les visiteurs observent attentivement les oeuvres d’art que le musée choisit d’exposer. Que se produirait-il si, inversement, tout à coup, il s’agissait pour le visiteur d’être lui-même scruté et jugé par les oeuvres ? Si les oeuvres pouvaient parler, que nous confieraient-elles ? Pour la première fois, une galerie de personnages issus des collections d’art ancien et d’art moderne du MNBAQ s’anime et s’active sous vos oreilles.
ÉPISODE 4
Nicole Brossard, poétesse, romancière et dramaturge québécoise, livre un texte sensible dans lequel elle témoigne - avec le style qu’on lui connaît - de l’expérience de sa visite des expositions d’art ancien et d’art moderne.
TROISIÈME SÉRIE : L'ART DANS MA VIE
Un balado qui provoque des discussions différentes et originales autour de l'art, en compagnie d'invités aux horizons divers. Un nouvel invité tous les 15 jours.
ÉPISODE 1 : P-A MÉTHOT
Vous connaissez sûrement son humour et sa gouaille sans pareille, mais saviez-vous que P-A Méthot est aussi un amateur de portraits ? Un entretien qui aborde en profondeur la relation de l'humoriste avec l'art, ponctué des observations hilarantes qu'il a réalisées lors de la visite de la salle Devenir de l'exposition 350 ans de pratiques artistiques au Québec.
collections en ligne
Avec plus de 41 000 oeuvres, le MNBAQ est la mémoire vivante de l'art et des artistes du Québec.
Retrouvez les œuvres phares, redécouvrez les artistes emblématiques et les mouvements fondateurs de l’art du Québec. La richesse de la collection nationale retrace les échanges et les métissages qui ont contribué à écrire l’histoire de l’art de la province, de la Nouvelle-France à nos jours. Parcourez les collections d’art ancien, d’art moderne, d’art contemporain, d’art actuel, d’art décoratifs et de design ou d’art inuit.
La collection
testez L'outil de recherche
Effectuez des recherches par mot-clé, par couleur, par période, par technique d'expression ou encore par sujet et découvrez votre prochain coup de coeur !
Explorez Nos albums thématiques
Consultez nos albums en lien avec l'actualité, avec des moments phares de l'année ou des saisons, créés nos collègues ou par des utilisateurs, comme vous !
Créez votre propre galerie
Les collections du MNBAQ comptent près de 40 000 œuvres. Nous vous présentons ici quelques-unes d’entre elles afin de vous créer une expérience personnalisée, développée selon vos goûts. Vous aimez ? Vous n’aimez pas ? Prononcez-vous et accédez à une sélection d’œuvres choisies spécialement pour vous.
listes de lecture youtube
CRÉEZ AVEC LE MNBAQ ! NOS ATELIERS ILLUSTRÉS
Au Musée national des beaux-arts du Québec, une offre diversifiée d’ateliers de création permet aux enfants et aux adultes d’exprimer leur créativité.
LA VIE D'UNE OEUVRE
La série La vie d’une œuvre présente l’histoire de plusieurs toiles, sculptures et photographies de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec. De la production en atelier à l’arrivée dans les réserves du MNBAQ, que s’est-il passé ? Découvrez le parcours de ces œuvres célèbres qui ont marqué l'histoire de l'art du Québec à travers des témoignages passionnants et des anecdotes savoureuses.
UN ARTISTE, UNE OEUVRE
La série Un artiste, une œuvre propose une rencontre avec 34 artistes du Québec. Découvrez leur démarche artistique et une œuvre choisie issue de la collection du MNBAQ.
L'art dans ma maison - activités éducatives
Découvrez en famille des activités artistiques à réaliser à la maison, conçues par l'équipe de médiation du Musée.
En tout temps